Contenu

Le programme AITA à compter de 2016

Le CRIT (Comité régional installation transmission) de fin 2016 a approuvé les modalités de mise en place du programme AITA (Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture). qui s’inscrit dans le cadre de la politique publique en faveur de l’installation en agriculture. Il a pour objectif de faciliter le renouvellement des générations en agriculture et d’améliorer la synergie des actions mises en œuvre sur ce thème par l’Etat et les collectivités territoriales.

Le programme AITA vise à accompagner les porteurs de projet et les cédants potentiels, par le biais d’actions de formation, de conseil, de communication et d’information. Il succède au PIDIL.

Le cadre opérationnel du programme d’actions et les modalités d’exécution pour l’ensemble de la région Ile-de-France, à partir de l’année 2016 est défini par l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2016.

Suite aux conclusions des assises de l’installation de 2013, ainsi qu’à des changements de contexte réglementaire, l’intervention de l’État et l’orientation de ses crédits ont été revus à partir de 2015.

En Île-de-France, il a ainsi été décidé de concentrer les crédits de l’État sur l’animation des deux points accueil installation que compte la région (l’un en Seine-et-Marne et l’autre en Île-de-France ouest), les deux centres d’élaboration PPP et les deux structures habilitées à réaliser les stages 21h.

JPEG - 647.9 ko
Maraîchage biologique. Préparation de jeunes plants de poireaux biologiques
avant repiquage. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr