Contenu

Le service régional de la forêt et du bois, de la biomasse et des territoires (SERFOBT)

Dans le domaine de la forêt et du bois, l’action générale de la DRIAAF Ile-de-France vise à la promotion, à la protection et à l’intégration de la forêt et, plus généralement, des espaces boisés, dans le territoire, souvent fortement urbanisé, de la région. Cette activité se structure autour de quatre axes :

- Mise en œuvre de la réglementation forestière au travers du code forestier, du code de l’urbanisme et du code général des impôts : ainsi par exemple, au titre de ses compétences sur les départements de Paris et de proche couronne, la DRIAAF instruit les demandes de coupes et d’abattages en espace boisé classé, les demandes d’exonération fiscale, les demandes d’autorisation de défrichement, etc. Elle examine les projets de PLU et donne des avis sur les permis de construire concernant des terrains riverains de la forêt. Enfin, en tant que de besoin, elle met en oeuvre le régime de forêt de protection

- Mise en œuvre des aides publiques destinées à encourager la sylviculture dans les forêts privées franciliennes ; la DRIAAF, avec les services du Conseil régional, gère le Fonds forestier d’Ile-de-France, instrument financier de cet encouragement.

- Gestion foncière du domaine forestier de l’Etat : représentant du ministère chargé des forêts, la DRIAAF promeut échanges et acquisitions pour le domaine forestier public, et gère les compensations forestières liées à certains aménagements.

- Animation de la filière bois : à ce titre, la DRIAAF met en œuvre les orientations régionales forestières, assure le secrétariat de la commission régionale de la forêt et des produits forestiers. Enfin, elle est déléguée régionale de l’opération interministérielle "A l’école de la forêt".