Contenu

Les actualités

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’accompagnement de projets territoriaux au service du développement de la filière forêt-bois
En lançant cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite accompagner financièrement des démarches d’ingénierie permettant la concrétisation de projets collectifs et ambitieux ancrés dans les territoires au service du développement de la filière forêt-bois. (...) La date limite de dépôt des dossiers : 1er juillet 2019.
 
Forêt : un décret simplifie la mise en œuvre du compte d’investissement forestier et d’assurance (CIFA)

Le CIFA est un compte d’épargne destiné aux propriétaires forestiers privés (particuliers, groupements forestiers sociétés d’épargne forestière).

Alimenté par les produits de coupes de bois, le CIFA constitue un outil d’auto-assurance, mobilisable en cas de sinistre naturel. Les sommes qui y sont déposées peuvent également être utilisées pour réaliser des investissements relevant de la gestion durable des forêts (hors sinistre). Un décret simplifie la mise en œuvre du compte d’investissement forestier et d’assurance (CIFA) (...)

 
La filière forêt-bois animée
Gérer durablement la forêt pour une une filière bois compétitive... Découvrez tous les chiffres clés de la filière forêt bois française et francilienne.
 
Les premiers trophées de la bioéconomie
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les premiers trophées de la bioéconomie. Ces trophées récompenseront des projets de filière valorisant des bioressources (matières organiques terrestres ou marines, végétales ou animales) pour différents usages, qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 novembre 2018.