Contenu

Les classes du goût

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (MAAPRAT) relance l’opération « Les classes du goût » . Elle permet à des enfants des classes de CE2 de tout savoir sur le goût et la gastronomie.

D’où vient cet aliment ? Comment est-il préparé ?, Pourquoi a-t-il ce goût ? sont autant de questions que ne se posent pas forcément les enfants lorsqu’ils mangent.

Il y a 36 ans déjà, Jacques Puisais constatait que les enfants ne savaient pas goûter : Apprendre à déguster c’est aussi mieux goûter les instants de la vie ! disait-il. La classe du goût est née !

Éduquer un enfant au goût l’amène à mieux se connaître et à mieux comprendre son environnement. Un apprentissage concret et ludique stimule son envie de goûter des aliments nouveaux et même initialement aversif, comme ceux amer : l’essentiel est de leur donner l’envie de découvrir le coing ou le panais, le plaisir de déguster des endives, ou celui de reconnaître des herbes aromatiques.

Les objectifs de cette formation, à destination des enseignants, sont de :
- Permettre aux enseignants de travailler sur eux-mêmes, et de reconsidérer leur relation à l’alimentation et à leur environnement
- Accompagner les enseignants dans la définition de leurs lignes de conduite et des valeurs communes, défendues par leur école, autour de l’alimentation
- Comprendre le comportement alimentaire humain
- Développer et valoriser la culture culinaire
- Permettre aux enseignants d’acquérir une confiance dans leur capacité à animer des programmes d’éducation sensorielle
- Appréhender la question de l’alimentation de façon globale et transversale en pédagogie.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation où vous pourrez trouver les contacts nécessaires pour vous inscrire.