Contenu

Les classes du goût

Les Classes du goût, une des actions phares du Programme National de l’Alimentation du Minstère de l’agriculture et de l’alimentation, ont été lancées en Île-de-France durant l’année scolaire 2012-2013. Elles s’adressaient alors aux enfants de classes primaires du cycle 3, ouvert désormais aux collégiens de 6ème. Elles visent à offrir aux enfants une éducation alimentaire reposant sur l’approche sensorielle, la découverte du patrimoine alimentaire et culinaire, ainsi que la découverte d’ateliers culinaires.

Ainsi, plus de 100 enseignants de la région ont été formés dans les 3 Académies. Ils ont ainsi pu décliner cette démarche dans leurs classes en étant suivis et soutenus par le partenariat signé avec la déléguée francilienne de l’Association Nationale pour l’éducation au goût des jeunes (ANEGJ).
Ces formations n’ont plus été assurées suite à la réforme des rythmes scolaires.

Pour la rentrée 2018-2019, la reprise de ces formations a été étudiée selon des modalités plus décentralisées et tenant compte de la diversité des rythmes scolaires.
Désormais, les Académies de la région sont en relation avec la DRIAAF et l’ANEGJ pour remettre en œuvre ces formations.

Ce programme vise donc à engager une réflexion sur ce que l’acte de manger signifie. C’est aussi l’occasion de prendre le temps d’apprécier les aliments, de trouver du plaisir à déguster, à se concentrer sur ses sensations et de dompter son appréhension envers les légumes par exemple.

Les Classes du goût s’avèrent être un support à l’apprentissage de 3 grands fondamentaux :
- améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres ;
- développer chez l’enfant sa capacité à goûter, à verbaliser ses sensations et à choisir ses aliments ;
- donner toute la dimension de l’acte de manger : vivre, se réjouir et se réunir.

Vous pouvez télécharger le Programme de formation des enseignants sur les Classes du goût où vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le sujet.