Contenu

Les spécificités de l’enseignement agricole présentées aux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale

Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accompagné de Philippe Vincent, doyen de l’inspection a présenté, le 7 mars 2018, les spécificités de l’enseignement agricole à 54 inspecteurs généraux de l’Éducation nationale (IGEN) et au recteur de l’académie de Versailles, au lycée agricole de Saint Germain-en-Laye.

Cette rencontre fait suite à la signature de la convention signée par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, lors du Salon International de l’Agriculture.

Après l’intervention du directeur général et l’échange avec la salle, Daniel Filâtre, recteur d’académie de Versailles a évoqué tout l’intérêt de décliner cette convention. Il a tenu à saluer l’efficacité de l’enseignement agricole qui, riche de ses missions de formation, d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi d’animation des territoires, de développement économique, d’innovation et d’ouverture internationale, participe pleinement au service public d’éducation et de formation.

Des partenariats vont être encouragés à l’échelle nationale, régionale et surtout locale, afin que les parcours de formation soient plus fluides et adaptés aux besoins de chacun. Pour cela une meilleure information sur l’enseignement agricole sera diffusée dès le collège dans le cadre des dispositifs d’orientation.

La journée s’est terminée par la visite des nouvelles serres horticoles et celle de l’exploitation agricole.

jpg - 47.2 ko
Visite des installations horticoles
jpg - 47.1 ko
A.Bossy, directrice de la DRIAAF et D.Filâtre, recteur de l’académie de Versaille
jpg - 45 ko
P.Vinçon, directeur général de la DGER et A.Bossy, directrice de la DRIAAF