Contenu

Les stratégies locales de développement forestier (SLDF)

Explicatif

Partant du double constat que la forêt française est insuffisamment exploitée et que les services rendus par la forêt sont trop peu connus et mis en valeur, les stratégies locales de développement forestier (SLDF) visent à mobiliser davantage le bois, dans le cadre d’une gestion durable, tout en valorisant mieux les services rendus par la forêt.
En insérant davantage les forêts dans leur environnement économique, social et environnemental, les SLDF contribuent à l’aménagement et au développement durable des territoires ruraux.
Outils de programmation pluriannuelle d’actions forestières ou se rapportant à la forêt, elles déclinent et adaptent les orientations de la politique forestière nationale en tenant compte des attentes et potentialités locales.

L’élaboration d’une SLDF résulte d’une initiative locale et repose sur une démarche de concertation entre les différents acteurs locaux en vue d’aboutir à un projet collectif partagé de meilleure mise en valeur de la forêt. Cette démarche doit permettre le débat et les échanges entre les propriétaires et les gestionnaires forestiers, privés et publics, les acteurséconomiques de la filière forêt-bois, les collectivités, les élus, les représentants des usagers de la forêt et de la protection de l’environnement, les partenaires institutionnels...
C’est à partir d’une réflexion globale prenant en compte l’ensemble des fonctions de la forêt que sont raisonnées les SLDF. Celles-ci doivent identifier et hiéarchiser toutes les demandes économiques, sociales et environnementales adressées à la forêt et définir ensuite une stratégie concertée de gestion de la forêt.

En région Île-de-France, il existe trois SLDF sous forme de charte forestière de territoire : Sénart (91), Arc Boisé (77, 91, 94) et Gâtinais français (77, 91).

L’arrêté n°2012269-0003 du 25 septembre 2012 fixe le cadre des subventions accordées par l’État en matière de stratégies locales de développement pour la filière forêt-bois.

Pour déposer un dossier, utilisez le formulaire de demande de subvention avec sa notice.

La demande de paiement est à déposer avec le formulairede demande de paiement à remplir selon la notice.