Contenu

Les structures d’accompagnement à l’installation : PAI, CEPPP, Stage collectif 21 heures

Point Accueil Installation (PAI)

Cette structure est une « porte d’entrée unique » chargée d’accueillir et de coordonner l’accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture. Le PAI doit apporter l’information aux candidats à l’installation, les orienter vers les structures d’appui adaptées à leurs besoins et à l’avancée de leurs projets.

Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CEPPP)

Ce centre, animé par des conseillers, est chargé de l’élaboration des plans de professionnalisation (PPP) à destination des candidats à l’installation en agriculture.
L’ambition de la professionnalisation des futurs exploitants agricoles porte sur sa contribution active à améliorer la compétitivité des chefs d’exploitation en réunissant au mieux les conditions nécessaires pour une installation réussie et donc pérenne. Aussi, tout porteur de projet peut demander l’appui au CEPPP pour l’élaboration d’un plan de professionnalisation, lequel a pour finalité de compléter les compétences acquises en vue de l’installation et de l’exercice de la fonction de chef d’exploitation agricole.

Stage collectif 21 heures

Le stage collectif de 21 heures est un stage de formation ouvert à tous les porteurs de projet d’une installation en agriculture. Cette action de formation vise à :

  • Maîtriser les enjeux de l’installation en agriculture, qu’ils soient économique, social, environnemental et personnel ;
  • Se familiariser avec les documents administratifs et les démarches à réaliser dans le cadre de l’installation ;
  • Créer des liens entre porteurs de projet, en responsabilité d’une exploitation à très court terme et positionner son projet dans la diversité de l’agriculture dans sa zone géographique.
    Le stage collectif de 21 heures est une composante du plan de professionnalisation personnalisé (PPP). C’est une action de formation obligatoire pour les candidats éligibles sollicitant les aides à l’installation auprès des pouvoirs publics.
    L’organisme de formation prestataire du stage collectif 21heures est détenteur de l’habilitation délivrée par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France (DRIAAF).