Contenu

La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE 49 (03 DECEMBRE AU 08 DECEMBRE 2018)

fruits et légumes {PNG}Fruits et légumes
Les mouvements sociaux perdurent et ont une incidence non négligeable sur l’activité commerciale et sur le rythme des apports. Les délais de livraisons s’allongent et sont dommageables pour les ventes. Quant à la consommation, les conséquences sont également sensibles avec un ralentissement des achats, particulièrement sur le commerce intra muros. Une grande partie des opérateurs de marché subissent cette situation et les chiffres d’affaires commencent à s’en ressentir.
En légumes, les prix se rajustent à la baisse en chou-fleur, brocolis et poireau. Les produits espagnols tels que courgette et poivrons sont également plus abordables, alors que les prix restent soutenus en aubergine. Les cours de l’avocat continuent à progresser avec une baisse de l’offre chilienne. Pour les salades, les disponibilités sont mesurées dans le Sud-est et les cours s’orientent à la hausse.
En fruits, les agrumes sont maintenant plus recherchés et, malgré une persistance des aléas qualitatifs, les cours sont mieux orientés. La demande s’intéresse également plus volontiers à l’offre de produits exotiques dont les disponibilités restent larges.

viandes {PNG}Viandes
Le marché des produits carnés est plus dynamique en ce début de mois.
Les ventes en produits festifs commencent à se développer en fin de semaine mais avec une grande prudence des acheteurs.

poissons {PNG}Produits de la mer et aquaculture
Après un début de semaine assez atone sous la halle des produits de la mer, les marchés de fin de semaine profitent d’une clientèle plus intéressée. Les acheteurs détaillants sont à la recherche d’un réapprovisionnement complet des étals. Les cours sont fermes malgré une offre largement suffisante.

Fleurs {PNG}Fleurs coupées
A l’approche des fêtes de fin d’année, le marché connait une fréquentation plus importante, surtout le jeudi. Les ventes sont nombreuses.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici

Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici

Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici