Contenu

Mars 2017 - Lancement du dispositif de reconnaissance officielle des projets alimentaires territoriaux

Le 1er mars 2017 Stéphane Le Foll a annoncé le lancement du dispositif de reconnaissance officielle des Projets alimentaires territoriaux (PAT) prévus par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 1 et 39).

Portés principalement par des collectivités territoriales, ces projets ont l’ambition de fédérer les différents acteurs du territoire autour de l’enjeu central de l’alimentation, contribuant à la prise en compte des problématiques sociales, environnementales, économiques et de santé de un territoire.

La procédure de reconnaissance, dont les modalités seront publiées à la mi-mars, donnera accès, pour les projets alimentaires reconnus, à la marque nationale « Projet alimentaire territorial reconnu par le ministère de l’Agriculture » et au logo associé pendant une durée de trois ans reconductible.

Ce dispositif de reconnaissance sera accompagné d’outils pratiques (guides, appui technique, mise en réseau d’acteurs, suivi) destinés à soutenir cette dynamique et favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux dans le but d’atteindre l’objectif de 500 PAT en 2020.

Retrouvez plus d’informations sur les PAT sur le site du ministère.