Contenu

Mentions valorisantes pour les exploitations agricoles

Mentions valorisantes pour les exploitations agricoles

Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est une démarche volontaire engagée par des exploitants agricoles qui sollicitent une qualification auprès d’organismes certificateurs, accrédités sur la base de la norme EN 45011 et agréés par les ministres chargés de l’agriculture et de la consommation.
En savoir plus

Certification environnementale dans les exploitations agricoles

La certification environnementale des exploitations agricoles permet d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Elle créée une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation certifiée de Haute Valeur Environnementale.
En savoir plus

Système de conseil agricole (SCA)

Le Système de conseil agricole (SCA) permet à tout agriculteur qui le souhaite de recevoir un conseil en matière de gestion des terres et des exploitations, en particulier sur la mise en œuvre de la conditionnalité des aides de la PAC. En France, il vise notamment à contribuer à la transition agro-écologique des exploitations agricoles.

Des réseaux regroupant un ou plusieurs organismes de conseil sont habilités en régions par les DRAAF/DAAF pour dispenser cette prestation de conseil, de façon individuelle ou collective.

La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement (Reconnaissance de Haute Valeur Environnementale).

Les agriculteurs d’Île-de-France souhaitant accéder à cette certification ainsi qu’aux organismes certificateurs, sont invités à se rapprocher de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France qui pourra utilement les renseigner.