Contenu

Mise en place du dispositif de garantie bancaire dans le cadre du PCREA

Le 4 octobre dernier, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des mesures exceptionnelles pour les producteurs de céréales suite aux intempéries du printemps 2016 et des dispositifs d’aides nationales et européennes pour les producteurs de lait et de viande bovine.

Retrouvez ici l’ensemble de ces mesures de soutien :

Le PCREA annoncé par le Gouvernement

L’une des mesures phare de ce plan vise à mobiliser les partenaires financiers pour favoriser le renforcement du fonds de roulement et la restructuration des dettes à moyen et long terme des agriculteurs en difficulté.

L’Etat apporte son soutien par l’élargissement à toutes les filières agricoles d’un dispositif de garantie mis en œuvre par Bpifrance (Banque publique d’investissement) ou tout autre organisme de cautionnement (tel SIAGI par exemple) et la possibilité de prendre en charge le coût de cette garantie, sous conditions, via un fonds d’allégement des charges financières (FAC).

Le dispositif est instruit en DDT, puis payé par FranceAgriMer. Retrouvez ici toutes les informations concernant ce dispositif :

Prise en charge du coût de la garantie bancaire par FranceAgriMer

Vous pouvez également contacter votre DDT pour toute question relative à ce dispositif et déposer une demande d’aide.