Contenu

La filière équine en Île-de-France

Photo saut d'obstacle CSO ©IFCE L’ Ile-de-France, bien que l’une des moins marquées par son élevage (22ième rang national pour la surface toujours en herbe) est une région de poids en matière de cheval.

Elle détient en effet un nombre très important de structures équestres destinées à la pratique de l’équitation de toutes sortes et se situe aux premiers rangs du nombre de licenciés fédéraux et du nombre de clubs équestres.

Concernant le secteur des courses, les hippodromes majeurs (Vincennes, Auteuil, Longchamp) sont dans notre région ou en sont proches comme Chantilly, situant l’Ile-de-France dans les régions de tête pour le nombre de courses, d’entraîneurs et de chevaux à l’entraînement.

S’agissant de l’emploi, il y a lieu de noter également que l’ensemble de la filière cheval y génère environ 2500 emplois directs, plaçant notre région au 3ième rang national.

Si la place de l’élevage dans cette filière est modeste en Ile de France, c’est à Fontainebleau que se déroule chaque année la Grande Semaine de l’Elevage, évènement phare internationalement reconnu.

(Source : l’Institut français du cheval et de l’équitation)