Contenu

Novembre 2014 - Les interventions du séminaire francilien "Enseigner à produire autrement"

Un séminaire « enseigner à produire autrement »en Île-de-France s’est tenu le 14 novembre 2014 à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard, Paris 5). Ce séminaire a réuni une centaine de participants. Enseignants, formateurs, personnels des exploitations des établissements agricoles franciliens, chercheurs, inspecteurs, professionnels, tous les acteurs essentiels au transfert des savoirs, à l’évolution de l’agriculture et au changement de pratiques étaient présents.

Ce séminaire a permis de conduire une réflexion sur la mise en cohérence des formations avec la feuille de route du projet agro-écologique. La place et le rôle des exploitations des lycées agricoles comme outils de démonstration, d’expérimentation et pédagogiques ont été abordés.

L’évolution de l’agriculture et du métier d’agriculteur, la situation de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Île-de-France, les résultats de la recherche en agro-écologie et les questions de pédagogie ont alimenté la réflexion lors des échanges entre les acteurs de la formation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’inspection.

Ce séminaire a permis de valoriser, capitaliser et mutualiser tous les projets déjà mis en place et de poser des bases pour envisager des évolutions possibles

Ainsi une dynamique régionale a-t-elle été initiée autour de cet enjeu important partagé par tous, le « produisons autrement » et « l’enseigner à produire autrement » !

Les principales interventions qui ont été présentés lors de cette journée d’échanges sont réunies dans cet article.