Contenu

Organisation et missions

Phyt’eaux propres est un groupe de travail rassemblant les principaux acteurs de la problématique qu’est la prévention de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires en région Ile-de-France.

Composition

Il est composé :
- d’un groupe plénierqui se réunit une fois par an pour informer, faire le bilan, débattre des orientations et des priorités du programme annuel d’intervention.
- De trois groupes de travail thématiques qui échangent et mettent en commun leurs expériences.
- D’un comité des financeurs qui a pour vocation l’homogénéisation des dispositifs d’aide proposés par les financeurs publics.

Missions et composition des groupes

- groupe 1 "Suivi de la contamination des eaux et connaissance des pratiques"
- groupe 2 "Suivi des plans d’actions sur les bassins versants prioritaires"-
- groupe 3 "Information et communication"

Le secrétariat et l’animation du groupe sont assurés conjointement par le service régional de la protection des végétaux (SRPV) de la DRIAF et le service des milieux aquatiques (SMA) de la DIREN d’Ile-de-France.
Ces deux services régionaux s’appuient sur un animateur, recruté à cette fin, qui assure les échanges entre ces deux services concernant ce dossier.

Pour toute correspondance, veuillez contacter l’animateur du Groupe Phyt’eaux propres :

DRIAF-SRPV
10, rue du séminaire
94516 RUNGIS Cedex
01 41 73 48 09
DIREN
79, rue Benoît Malon
94 257 GENTILLY
01 55 01 29 45

Vous trouverez plus d’informations sur le plan interministériel de réduction des risques de pollutions des eaux par les produits phytosanitaires sur le site du Ministère de l’Ecologie.

Au niveau régional, la mise en œuvre de ce programme d’actions est pilotée par les groupes régionaux « Phyto », (Phyt’eaux propres pour l’Ile-de-France), chargés de la lutte contre la pollution des eaux par les pesticides, sous l’égide des préfets de région.