Contenu

ParcourSup 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

Depuis l’année dernière, ParcourSup est la nouvelle plateforme d’accès à la poursuite d’études après le baccalauréat.
Nos lycéens et apprentis de l’enseignement agricole public et privé peuvent commencer à faire leurs vœux d’orientation à partir du 22 janvier et ont jusqu’au 14 mars 2019.


Les étapes clés (format pdf - 204.9 ko - 23/01/2019)

En île-de-France, une large palette de formations

L’offre en BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) est très variée et couvre la plupart des départements.

En Seine et Marne par exemple, les élèves peuvent choisir parmi les filières suivantes : Aménagement paysager (AP), Technico-commercial (TC), Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (ACSE) et Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR).

A Paris, en Seine Saint Denis et dans les Hauts de Seine, les élèves peuvent intégrer également des classes de BTS Aménagement Paysager, en formation scolaire ou en apprentissage.

Le département des Yvelines quant à lui compte pas moins de 6 établissements publics ou privés sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture qui proposent des formations en BTS Technico-commercial, ACSE, Aménagement Paysager, Productions Animales, Agronomie productions végétales, Productions Horticoles ou encore Gestion et Protection de la Nature, en formation scolaire initiale pour certains par apprentissage pour d’autres.

A noter, des certificats de spécialisation de niveaux IV sont accessibles, cette année, sur ParcourSup.

Une large palette de formations dans des domaines divers et porteurs dans une société qui a un grand besoin de se mettre au vert !

D’autant que les poursuites d’études sont aussi possibles en licences professionnelles ou dans de grandes écoles également sous l’égide du Ministère de l’Agriculture : Agroparistech, l’École Nationale du Paysage de Versailles ou encore l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Informations complémentaires