Contenu

Plan Ecoantiobio2 2017-2021

La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique. La perte d’efficacité des antibiotiques impacte la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes, ces santés étant interconnectées et formant un tout. C’est pourquoi la lutte contre l’antibiorésistance est un défi à relever sous une approche "One health, Une seule santé".

Dans le domaine de la santé publique vétérinaire, l’engagement de la France pour relever ce défi est la Plan Ecoantibio, politique incitative comprenant également des mesures législatives et réglementaires.

Le premier plan Ecoantibio est une réussite collective : sur les quatre premières années du plan (2012-2015), l’exposition des animaux aux antibiotiques a reculé de 20%. En savoir plus

Afin d’inscrire dans la durée cette dynamique positive, un 2ème plan Ecoantibio est lancé en avril 2017 autour de 20 actions réunies en 4 axes stratégiques, orientés essentiellement sur la communication et la formation (plus que sur des mesures réglementaires).