Contenu

Plan de développement de l’agriculture biologique 2009-2013 en Île-de-France

Dès 2009, l’Etat et la Région s’étaient engagés ensemble pour un Plan de développement 2009-2013 de l’agriculture biologique en Île-de-France. Ce programme ambitieux répondait aux objectifs de développement de l’agriculture biologique fixés dans le cadre du plan Barnier « Agriculture biologique - horizon 2012 », du Grenelle de l’Environnement, et du rapport « L’agriculture biologique, une contribution majeure à l’Ecorégion - pour un plan d’actions », établi par Anny Poursinoff (élue du Conseil régional).
Ce Plan Bio, élaboré avec l’ensemble des acteurs régionaux, articulait les mesures nationales et européennes en faveur de l’agriculture biologique avec des mesures spécifiques au contexte francilien. Il comprenait ainsi 28 actions, déclinées en 64 mesures.

Pour sa mise en œuvre opérationnelle, des groupes thématiques ont été constitués, rassemblant de nombreux acteurs régionaux autour de structures animatrices : la SAFER Île-de-France, les chambres d’agriculture de Seine-et-Marne et d’Ile-de-France ouest et le Groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France. Ce dispositif participatif innovant a permis de multiplier les actions, de développer de nouveaux partenariats et d’initier une dynamique de fond en région pour le développement de l’AB.

Un bilan du Plan bio 2009-2013 a été réalisé par un cabinet de conseil et c’est sur la base des recommandations qu’il a formulées qu’a été construit le Plan bio 2014-2020.