Contenu

Préparation au départ et cérémonie de remise des Europass : c’était le 9 janvier à Saint Germain en Laye !

Les jeunes dont les établissements publics et privés sont constitués en Consortium ont prévu d’effectuer leurs stages professionnels dans un pays d’Europe et selon leur filière, en centre équestre, en exploitation agricole, en entreprise d’aménagement paysager, crèche, maison de retraite…

Animée par la Maison de l’Europe des Yvelines, la journée a permis aux élèves de se familiariser avec leurs futurs pays d’accueil, ses us et coutumes, ses particularités. Un temps fort important pour dédramatiser le départ. D’autant que de nombreux élèves partis avant eux sont venus témoigner en direct de leur expérience fort enrichissante.

Au programme de la journée : Après les toujours passionnants » Ice Breaking game » dont les « bonjourotypes », les jeunes ont pu découvrir l’atelier « Game of life » et le « Suity Hero » qui est un jeu de rôle en équipe, ayant pour but de sensibiliser les jeunes à la construction européenne. Kahoot aura permis quant à lui de les faire réfléchir sur les différents clichés et de leur apporter des éléments de connaissances concrets et utiles sur leurs pays de destination .
Chaque jeune a également reçu une fiche pratique en fonction de son pays de destination : Irlande, Suède, Portugal, Espagne, Malte, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Hongrie, Grèce, Croatie ou encore Bulgarie !

Pendant que les élèves effectuaient ces activités sur le mode « ludique », leurs enseignants « référents coopération internationale » planchaient sur l’écriture du dossier du 2 ème Consortium qui est à envoyer à l’agence Erasmus le 5 février prochain. L’idée étant de poursuivre l’aventure tant au niveau des jeunes que des personnels des lycées qui peuvent également partir en stage à l’étranger grâce aux bourses délivrées par l’Agence Erasmus.

L’autre temps fort de la journée a été la remise des certificats « Europass » aux jeunes ayant effectué une mobilité, en présence de Lydie Degand, directrice de l’EPLEFPA de Saint Germain en Laye et d’Antoine Martin, directeur adjoint.

Chaque élève présent à cette journée a pu recevoir un tee shirt à l’effigie du Consortium et du dispositif Erasmus, ainsi qu’une clé USB .

Animateurs :
Marie-Raphaëlle Minier, coordinatrice jeunesse de la Maison de l’Europe des Yvelines
Niels Neier, étudiant-chercheur à l’université de Bielefeld, Allemagne
En appui/observation : Léandre Juvillier (3 ème internationale, section Portugaise au collège Pierre et Marie Curie du Pecq), stagiaire à la Maison de l’Europe des Yvelines.