Contenu

Présentation du dispositif

Le programme fruits, légumes et lait à l’école, en application au 1er août 2017, est issu de la fusion des deux anciens programmes de distribution dans les écoles de fruits et légumes (un fruit pour la récré) d’une part et de lait d’autre part.

Il a pour but d’encourager la consommation de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers chez les jeunes pour augmenter durablement la part de ces produits dans leur régime alimentaire. Il vise les enfants en âge scolaire.

Il s’agit concrètement d’une aide financière à la mise en place de distributions de ces types de produits et d’actions éducatives.

La priorité est accordée à la distribution de fruits et légumes frais et de lait de consommation. Cependant pour répondre à des besoins particuliers, comme l’intolérance au lactose, et assurer un régime varié, des fruits et légumes transformés ainsi que d’autres produits laitiers peuvent être distribués. En outre, les distributions peuvent également intégrer d’autres produits agricoles comme le miel ou l’huile d’olive via des actions éducatives.

Dans le but de (re)connecter les enfants avec l’agriculture les mesures éducatives d’accompagnement à mettre en place dans le cadre du programme doivent permettre de sensibiliser les enfants à propos de sujets comme la diversité des produits agricoles, la durabilité, la nutrition, l’environnement ou le gaspillage alimentaire. Elles peuvent par exemple prendre la forme de visites d’exploitations, de gestion de jardins scolaires, de sessions de dégustation ou de cours de cuisine.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la commission européenne où figurent notamment les règlements associés à ce programme.

FranceAgriMer est l’opérateur en charge de l’exécution de se programme. Vous pouvez consulter sa page internet dédiée à ce programme sur ce lien.