Contenu

Présentation du dispositif

Le 6 juin 2019, FranceAgriMer (FAM) a publié la nouvelle stratégie nationale du programme européen "Lait, produits laitiers et fruits et légumes à l’école" (LFE).
Il s’agit concrètement d’une aide financière à la mise en place de distributions de ce type de produits, accompagnées de mesures éducatives.

Pour la rentrée 2019, le programme évolue afin de simplifier la procédure et de faciliter la réalisation de l’objectif de la loi EGalim visant à atteindre 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques pour les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public au 1er janvier 2022. L’Union européenne aidera au financement, pendant le déjeuner dans la restauration scolaire, la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et produits laitiers sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), notamment ceux issus de l’agriculture biologique.

L’objectif est donc de promouvoir des comportements alimentaires plus sains en accord avec le nouveau Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (qui réunit pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4)) en encourageant la consommation de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers chez les jeunes pour augmenter durablement la part de ces produits dans leur régime alimentaire.
La priorité est accordée à la distribution de fruits et légumes frais et de lait de consommation. Cependant pour répondre à des besoins particuliers, comme l’intolérance au lactose, et assurer un régime varié, des fruits et légumes transformés ainsi que d’autres produits laitiers peuvent être distribués.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la commission européenne où figurent notamment les règlements associés à ce programme.

FranceAgriMer est l’opérateur en charge de l’exécution de ce programme. Vous pouvez consulter sa page internet dédiée à ce programme sur ce lien. Vous pouvez également consulter l’instruction FranceAgriMer relative à ce dispositif.

En compléments, vous trouverez ci-après des éléments spécifiques concernant la distribution du matin,la distribution du midi, ainsi que la mesure éducative d’accompagnement.