Contenu

Qu’est-ce qu’un GIEE ?

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et en application de la loi d’avenir de l’agriculture les premiers groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ont été reconnus en 2015.

Qu’est ce qu’un GIEE?


Le GIEE est un outil mis en place par la loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014. Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs engagés dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques. Ce collectif cherche à construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires, dans un souci de performance économique, de respect environnemental et de cohérence sociale.
Disposant de la maîtrise de la réalisation des objectifs du projet, les exploitants agricoles auront à rechercher et à s’appuyer sur des partenariats avec les acteurs des filières (coopératives, industries de transformation, distributeurs...) et des territoires (PNR, collectivités locales...) afin de garantir la pérennisation, la reconnaissance et la valorisation des évolutions apportées à la conduite des exploitations agricoles.

Quels avantages à être reconnu GIEE?

La qualité de GIEE permettra une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement des agriculteurs dans la modification de leurs pratiques en vue d’atteindre la performance économique, environnementale et sociale. Les actions du GIEE pourront bénéficier de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides.
Une capitalisation nationale des résultats des projets des GIEE permettra la diffusion de techniques, pratiques et systèmes expérimentés par des pionniers.

Plaquette GIEE (format pdf - 769.5 ko - 27/01/2016)
Pour en savoir plus
La liste des GIEE en France