Contenu

Qu’est-ce qu’un risque majeur

Définition
“La” définition que je donne du risque majeur, c’est la menace sur l’Homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre.“” Haroun TAZIEFF “Risque” à probabilité faible qu’un agent encoure une perte supérieure à sa richesse et soit en “faillite” Les cahiers de l’assurance Deux critères caractérisent donc le risque majeur : une faible probabilité d’occurrence et une gravité très élevée (victimes, (...)
 
Les risques majeurs en Île-de-France
Les risques naturels 3 risques naturels sont identifiés dans les communes d’Ile de France : risque tempête (concerne toutes les communes de l’académie) risque mouvement de terrain risque inondation Le risque inondation est le premier des risques majeurs en Île-de-France (hors risque tempête). Les risques technologiques 3 risques technologiques sont identifiés dans les communes de l’Ile de France : risque industriel (sites SEVESO) risque transports de matières dangereuses (T.M.D.) à savoir les (...)
 
Faire face aux risques majeurs
Avant : la prévention et l’information (connaître le risque et surveiller pour prévoir, prévenir et informer) L’aménagement des zones à risque Après la connaissance du phénomène, on va confronter la carte de l’aléa à la carte des enjeux pour avoir une connaissance locale du risque et ainsi faire des prévisions. Directement sur le risque, des mesures de réduction de la vulnérabilité peuvent être mises en place. Elles ont un impact sur l’aléa ou sur les enjeux. L’objectif de ces mesures est de réduire la (...)