Contenu

Qu’est-ce que le CRALIM ?

Les Comités régionaux de l’alimentation (CRALIM) ont été institués par le décret n° 2019-313 du 12 avril 2019.

La composition du CRALIM d’Île-de-France, dont les membres comprennent plus de 60 institutions, a été précisée par l’arrêté n° 2019-11-05-013 du Préfet d’Île-de-France, le 5 novembre 2019.

Il regroupe ainsi :
- des services de l’État en région qui sont réunis au sein de la Mission interservices de l’alimentation (MISAL) ;
- des collectivités territoriales, le Conseil régional d’Île-de-France, les 7 conseils départementaux, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et des collectivités impliquées dans des actions en lien avec la filière alimentaire ;
- les 3 chambres consulaires, les syndicats et associations professionnelles agricoles, agroalimentaires et celles de la sphère alimentaire, les associations et syndicats professionnels œuvrant dans la restauration collective ;
- des établissements d’enseignement et de recherche, les associations environnementales, les associations de consommateurs, les associations d’aide alimentaire et enfin, 5 personnes qualifiées du secteur de la Santé, de la Consommation et de la Sociologie de l’alimentation, de la Presse spécialisée et M. le Député Frédéric Descrozaille.

Le CRALIM est notamment chargé de la concertation sur l’approvisionnement de la restauration collective pour faciliter l’atteinte des seuils définis à l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime, c’est-à-dire 50% de produits prenant en compte les externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie dont 20% de produits bio.

La réunion d’installation du CRALIM a eu lieu le 14 janvier 2020, à la Préfecture de région d’Île-de-France. Les éléments de cette réunion sont disponibles sur ce lien.