Contenu

RA 2020 en Île-de-France

Au cours de la première quinzaine de septembre 2019, les agents du Service Régional de l’Information Statistique et Économique (SRISE) de la DRIAAF ont testé le questionnaire du recensement agricole 2020 auprès de six exploitants de la région Île-de-France. L’objectif était de vérifier la formulation des questions et de mesurer le temps nécessaire pour remplir le questionnaire.

Une synthèse de ces tests sera transmise au Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. L’ensemble des retours des différentes régions permettra de finaliser le questionnaire qui sera utilisé pour les opérations du recensement agricole.

Celles-ci démarreront en octobre 2020. Le recensement comportera un tronc commun (productions des exploitations, description des superficies cultivées et des cheptels, principaux facteurs de production mobilisés...) et des modules thématiques (élevage : logement des animaux, gestion des déjections animales, autonomie alimentaire, main-d’œuvre et d’autres caractéristiques générales de l’exploitation).

En Île-de-France, environ 70 % des exploitants agricoles seront invités à se connecter sur Internet pour compléter le tronc commun, qui sera en partie pré-rempli avec des données administratives, en particulier les surfaces par cultures déclarées à la PAC.
Les 30 % restant recevront la visite d’un enquêteur, équipé d’une tablette numérique, pour compléter le tronc commun et renseigner les modules thématiques.