Contenu

Ressources

  • La plaquette de l’Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur (O.N.S.)
  • L’ O.N.S.A.E. a diffusé une plaquette susceptible d’aider à l’élaboration d’un P.P.M.S. :
  • 
Une seconde plaquette de quatre pages est consacrée aux .
  • Plaquette : Le Plan Particulier de Mise en Sûreté dans le cadre du dispositif ORSEC
  • La Direction Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’Observatoire National de la Sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignements et l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-R.M.E.) a édité une plaquette d’information sur le P.P.M.S.

Ce document a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative (chefs d’établissement, directeurs d’école, enseignants, parents d’élèves…), ainsi que les élus à ce plan d’auto organisation et à affirmer sa place dans le dispositif ORSEC.
Le réseau des formateurs risques majeurs éducation, l’IFFO-R.M.E. anime et développe un réseau de formateurs Risques Majeurs éducation (le réseau R.M.é.).
Répartis sur tout le territoire, ces formateurs sont membres de l’Education nationale et spécialistes du risque (préfectures, D.D.T., SDIS, A.R.S., DREAL…). Répartis en équipes dans les 30 académies, ils développent des actions d’information et de formation aux risques majeurs.
Dans chaque Académie, le recteur désigne un relais : le coordonnateur académique R.M.é.