Contenu

Réunion des directeurs d’exploitation des lycées agricoles d’île de France

La réunion annuelle des directeurs d’exploitation a eu lieu le 18 février à l’école vétérinaire de Maisons Alfort en présence de Mme Larivière, chef du SRFD.

Accueillis par le directeur de l’ENVA, Christophe Degueurce qui a rappelé quelques aspects historiques de l’école et montré l’évolution des travaux en cours, les Directeurs d’exploitation agricole (DEA) ont bénéficié de plusieurs interventions sur des sujets d’actualité.

Yves Guy, chef du SREA a ouvert le bal avec des informations sur la réorganisation de la maison de l’élevage, le Brexit et la Pac 2020. Pierre Clavel, inspecteur santé sécurité au travail a enchaîné avec la présentation d’un outil de santé sécurité au travail dédié aux exploitations.
François Mauvais, chef du pôle nutrition et offre alimentaire au SRAL a présenté les enjeux des projets alimentaires territoriaux.

L’après midi a été davantage axée sur le bien-être animal avec l’ intervention de Déborah Infante, chef de service Santé protection animale et environnement de la DDPP de Seine et Marne. Les DEA ont pu découvrir également le fonctionnement et le travail de l’ANSES ( Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) voisine de l’ENVA . Un focus a été fait par la direction des autorisations de mise sur le marché sur la phyto-pharmaco-vigilance et l’évaluation du risque.

jpg - 64.2 ko
E.Larivière chef du SRFD, Y.Guy chef du SREA et JR.Traub du lycée Saint Philippe de Meudon

La journée s’est achevée sur une visite guidée du musée Fragonard, l’un des plus anciens musées de France.