Contenu

Le service régional d’économie agricole (SREA)

Le service régional d’économie agricole (SREA) a pour mission de décliner sur la région francilienne les politiques publiques du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour la structuration et l’accompagnement économique des entreprises agricoles du territoire.

Le service intervient sur les dispositifs régionaux du FEADER, sous l’autorité de gestion du Conseil Régional : aides à l’agriculture biologique, mesures agro-environnementales, aides aux investissements (PCAE),...

La DRIAAF peut être amenée à mettre en œuvre des dispositifs de crise conjoncturelle comme le plan de soutien de l’élevage.

Le service anime également des filières agricoles de la région. Il gère la déclinaison régionale des dispositifs d’intervention de FranceAgrimer pour l’appui technique aux producteurs, pour l’expérimentation recherche, pour les secteurs de l’horticulture-pépinière et ceux de l’élevage.

Particularité de Paris et des départements de Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, la direction régionale remplit des missions départementales pour les exploitations de petite couronne, notamment la gestion des aides de la PAC. Elle est le service agricole de proximité pour ces départements.

La direction régionale est commissaire du gouvernement à l’agriculture pour la SAFER Ile-de-France et à ce titre valide les opérations de celle-ci (préemption,…).
Elle assure la tutelle de la chambre régionale de l’agriculture (suivi des activités et du budget).