Contenu

Soutien à la Confédération française de la Boucherie-Charcuterie Traiteur (CFBCT) et à la confédération générale de l’alimentation de détail d’Ile-de-France (CGAD)

Dans le cadre de la déclinaison francilienne du Programme national de l’alimentation, la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) a décidé d’accompagner deux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des entreprises gérées par les professionnels des métiers de bouche du territoire francilien.

Ces deux actions, lauréates de l’appel à projets régional 2014, pour la CFBCT, et 2015, pour la CGAD, viennent de démarrer.

Le portage de la CFBCT permettra de toucher spécifiquement les bouchers-charcutiers-traiteurs, tandis que celui de la CGAD visera les commerces de détail, et en particulier les pâtissiers.

Il s’agit d’une part, d’analyser les pertes et gaspillages dans leurs processus internes de transformation en vue de les réduire, et d’autre part, d’identifier les conseils d’utilisation, de conservation et de transport des produits que ces professionnels pourraient fournir aux consommateurs à l’occasion de l’acte d’achat.