Contenu

Soutien aux assocations "De mon assiette à notre planète", "Biens communs" et "Karistem"

Dans le cadre de l’appel à projets régional 2016 du PNA, la DRIAAF apporte son soutien au projet porté conjointement par "De mon assiette à notre planète", "Biens communs" et "Karistem".

Ce projet s’intitule "Vers un nouveau modèle de solidarité alimentaire - mise en place d’une cantine solidaire à Saint-Denis". Il fait suite à une expérimentation de redistribution des surplus alimentaires de lycées vers des associations d’aide alimentaire accompagnée avec succès par la DRIAAF dans le cadre de son appel à projets 2013. Les bons résultats de cette expérimentation avaient par ailleurs donné lieu à son prolongement dans le cadre d’un projet visant à étendre la démarche à d’autres établissements.

La création de cette cantine solidaire a pour objet d’étendre les dons alimentaires, sur le modèle de l’expérimentation débutée en 2013, afin de mieux répondre aux besoins alimentaires des publics précaires tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en visant à créer du lien entre les acteurs du territoire.

Si la question de la mise en place des dons alimentaires au sein d’établissements de restauration collective a déjà été travaillée par la passé, le sujet de la concentration des ces dons, au sein d’une structure receveuse et distributrice unique, est inédit.