Contenu

Stratégie régionale de développement de l’agro-écologie

Stratégie régionale de développement de l’agro-écologie

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France, l’Île-de-France met en place une stratégie régionale de développement de l’agro-écologie.

Le niveau régional a vocation non seulement à mettre en œuvre le projet en territorialisant les chantiers ouverts au niveau national mais aussi à élaborer, à organiser et à décliner une stratégie originale basée sur les caractéristiques propres de ses territoires et de ses filières, complémentaire du cadre national. Cette approche permet de prendre en compte la diversité des démarches régionales.

La stratégie régionale d’appuie à la fois sur le plan régional de l’agriculture durable (PRAD), le programme de développement rural régional (PDRR) et le programme régional de développement agricole et rural (PRDAR).

La stratégie régionale a vocation à identifier les principaux leviers pour progresser en matière de performances économique, environnementale et sociale, en tenant compte des filières et des territoires présents en Île-de-France. Elle s’attache particulièrement à diffuser les pratiques d’agro-écologie au sein des filières économiques et permet notamment d’orienter les programmes de formation, les actions de communication, les critères de sélection des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), les soutiens économiques et les critères de priorité de financement.