Contenu

Visites des étudiants d’AgroParisTech à Rungis

Emilie Lebrasseur, Responsable de l’Unité Exécutive Alimentation, santé, environnement et du Mastère Spécialisé ALISéE a bien voulu répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter les étudiants du MS ALISéE et le contenu de leur formation ?
Le Mastère spécialisé (MS) ALISéE forme au management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux. Il s’agit d’un BAC+6, s’adressant à des profils en fin d’études, en exercice professionnel souhaitant se spécialiser davantage, ou encore en reconversion professionnelle.

Visite du pavillon de la marée
Le MS ALISéE apporte une connaissance scientifique sur la caractérisation des risques sanitaires et leur management mais aussi des compétences juridiques et économiques pour mieux les appréhender. Cette formation est valorisée par l’acquisition de deux diplômes :

  • le MS ALISéE délivré par AgroparisTech
  • un Master 2 de droit délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou l’Université Paris Descartes.

Pourquoi cette visite à Rungis ?
La visite du MIN de Rungis fait partie des visites de terrain que nous organisons chaque année. Les auditeurs de la formation découvrent ainsi le plus grand marché de produits frais au monde, depuis son organisation, ses acteurs et la manière dont les risques sanitaires sont gérés.

Exposé sur les missions phtysanitaires du SRAL
Les étudiant(e)s vous-ont-ils fait un retour ? Si, oui, lequel ?
La visite du 13 septembre a été extrêmement appréciée, en particulier les échanges étroits avec les enquêteurs RNM du SRISE de la DRIAAF sur leurs pratiques et leur travail au quotidien et également la découverte du pôle phytosanitaire du SRAL de la DRIAAF. En somme il s’agissait d’une visite de terrain très enrichissante pour nos auditeurs.