Contenu

Appel à Manifestation d’Intérêts communication ECOPHYTO

Depuis 2011, des financements sont alloués annuellement à la communication régionale ECOPHYTO. Sur la période 2011-2019, les financements régionaux ECOPHYTO ont permis de soutenir 110 projets (57 à thématique agricole / 52 à thématique non agricole).
Cette action communication s’inscrit dans le cadre de la fiche action IdF-18 « Elaborer une communication régionale adaptée et relayer la diffusion des messages nationaux » de la feuille de route régionale.

Pour 2021, le co-pilotage régional (DRIAAF / DRIEE), et le comité de coordination des financements, en tenant compte du caractère restreint de l’enveloppe (9 740 €), ont choisi de lancer un appel à manifestation d’intérêt communication ECOPHYTO sur les deux thématiques suivantes :

  • Réduire l’usage du glyphosate en grandes cultures.
    .
  • Réduire l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces JEVI (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures) non soumis à interdiction réglementaire (foncières, bailleurs, zones d’activités,…).
Pour candidater
  • Télécharger le dossier AMI2021_CommunicationECOPHYTO.zip qui comprend un formulaire d’instruction, un formulaire pour la présentation du projet et un tableur pour l’élaboration de son budget.
  • => date échéance de dépôt des projets 15 avril 2021
projets ayant été financés en 2019 et 2020

Projets 2019

Projets 2020

  • Plaquette : « quelles solutions techniques alternatives face à l’utilisation du glyphosate en l’agriculture de conservation ? » (Chambre d’Agriculture de Région) -en cours-
    .
  • Vidéo « ambroisie, une adventice à enjeu de santé publique - Quels leviers pour une gestion durable en grandes cultures ? » (Arvalis Institut de Végétal) -en cours-
    .
  • Plaquette : « la végétalisation des cimetières comme alternative aux produits phytosanitaires » (Astredhor) -en cours-