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Appel à projet au bénéfice des CUMA d’Île-de-France

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place un dispositif national d’accompagnement des projets et initiative (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) en application de l’arrêté du 26 août 2015 modifié le 13 janvier 2016.

Ce dispositif, maintenu chaque année, se compose de deux volets d’aide au profit des CUMA :

• une aide aux investissements immatériels sous forme d’un conseil stratégique réalisé par un organisme de conseil agréé par la DRIAAF Île-de-France (FRCUMA Île-de-France)

• une aide aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes) qui découlent des conclusions de ce conseil stratégique et qui s’inscrit dans le dispositif « plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles » (PCAE), instruit par les services de l’Etat, sous l’autorité de gestion du Conseil régional, dans le cadre du PDR.

Le but est de permettre aux CUMA d’améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales par un plan d’action pluriannuel pertinent et ambitieux.

Une procédure d’appel à projet (AAP) est donc organisée chaque année.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la direction régionale interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France. (cachet de la poste faisant foi) ou par courriel à : srea.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr

Pour l’année 2020, l’AAP est ouvert du 1er juillet au 15 octobre 2020 pour le volet « conseil stratégique ».
La date limite des dépôts pour 2020 est fixée au 15 octobre 2020

Le formulaire de demande d’aide avec ses annexes, la notice explicative, l’arrêté préfectoral encadrant l’appel à projet sont accessibles par les liens ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Annie BOUCHOUCHA
Tél. : 07 63 56 23 81
Courriel :
annie.bouchoucha@agriculture.gouv.fr
et
srea.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr