Contenu

Du nouveau dans l’enseignement agricole en Île-de-France

La rentrée scolaire a eu lieu dans les établissements d’enseignement agricole franciliens, le 02 septembre. Celle-ci a été riche d’actualités avec un nouvelle Maison Familiale Rurale à Ormoy la rivière qui accueille des jeunes en classe de 3ème de l’enseignement agricole et en baccalauréat professionnel Technicien conseil Vente en Alimentation. L’enseignement agricole public lui aussi propose de nouvelles formations : ainsi un BTSA Productions Animales est maintenant accessible à Brie Comte Robert alors que Saint Germain va former les futurs vendeurs en jardinerie.

Infographie - MAA - DRIAAF 2021

Trois nouveaux directeurs

Les équipes de direction ont également évolué au cours de l’été avec l’arrivée de M Hubert Masson comme directeur de l’établissement « La Bretonnière » à Chailly en Brie et M Rémi Prot sur l’établissement Bougainville à Brie Comte Robert. Éric Gautun rejoint également la région comme directeur du CFPPA « Rungis Académie ». Ils ont rencontré les équipes de leurs établissements qui ont réussi, malgré la crise sanitaire, à maintenir un lien pédagogique tout au long de l’année et à obtenir des résultats aux examens très honorables.

Évolution du bac général et du bac technologique

Comme à l’éducation nationale, cette année scolaire va voir également des évolutions importantes puisque la validation des diplômes va se pérenniser. Des évolutions réglementaires vont effectivement entériner la suppression des Contrôles en Cours de Formation (CCF) en Bac Technologique et des évaluations communes (E3C) en Bac Général. Ces évaluations seront remplacées par des notes dites de contrôle continu qui seront celles portées sur les bulletins trimestriels.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID, tous les élèves volontaires auront la possibilité de se faire vacciner par le biais d’opérations particulières qui sont en train de se mettre en place en lien avec l’éducation nationale, l’ARS et les préfectures de département.

— 
Rentrée scolaire 2021