Contenu

Lancement de l‘appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »

L’appel à projet (AAP) « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », annoncé par le Gouvernement à l’occasion du 10ème Forum Bois Construction, a pour ambition de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française pour les besoins du gros œuvre et du second œuvre.

L’AAP s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière bois et autres filières biosourcées afin de leur offrir l’opportunité d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité.

Doté de 50 M d’€, cet AAP a pour objectif de faire émerger des solutions :

  1. de production de gros-œuvre et de second œuvre dans le bâtiment (panneaux de process et contreplaqué, poutres et poutres en I, lamellé-collé, bois aboutés et contrecollés, parois extérieures et intérieures, menuiseries, sols…)
  2. de préfabrication d’éléments constructifs en bois, ou autres matériaux biosourcés

Ce dernier s’adresse en priorité aux entreprises spécialisées dans la transformation du bois vers des produits de structure, compte tenu des besoins de cette filière pour répondre aux engagements de la réglementation environnementale 2020 (Re 2020).

Les projets attendus visent à accroître la mobilisation de la ressource matière forestière et agricole disponible, notamment le potentiel disponible sur pieds en feuillus y compris de qualités secondaires, ainsi qu’en bois scolytés ou en gros et très gros bois, avec une valorisation et une optimisation de leurs usages dans la construction et une attention toute particulière portée aux performances environnementales des projets.

La montée qualitative en gamme de l’offre de bois doit aussi servir à un renforcement significatif de l’offre en produits transformés de bois d’ingénierie.

Cet AAP vise à identifier des solutions qui sont suffisamment matures pour avoir la perspective raisonnable d’une entrée industrielle à horizon 2023 sur le marché.

Calendrier

Cet appel à projets est ouvert à compter du 16/07/2021 et se clôture le 14/10/2022 à 15 h.

4 échéances pour le dépôt des candidatures sont prévues :

  • 15 octobre 2021
  • 15 février 2022
  • 15 juin 2022
  • 14 octobre 2022

Pour en savoir plus et candidater

Le cahier des charges de l’appel à projet – éligibilité, description des attentes des projets…
Plus de détails sur le site de l’ADEME – dépôt de dossier, contacter l’ADEME
Le communiqué de presse du lancement de l’appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »