Contenu

Politique Agricole Commune : 81M€ versés en Île-de-France au titre de l’avance des aides directes

Dans le cadre des versements de la campagne « PAC » 2021, le paiement des avances des aides du 1er pilier a été engagé le lundi 18 octobre, soit dès le premier jour ouvrable permis par la réglementation européenne.

En Île-de-France, 3 802 exploitations agricoles, soit 94 %, ont été payées pour un montant de plus de 81 millions d’euros. Il s’agit de résultats historiquement élevés, par comparaison aux années précédentes.

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) et la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et caprines).

Comme l’an passé, le taux de l’avance des aides est de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes.

La répartition des aides par départements franciliens : ici .

De nouveaux versements seront réalisés au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre. Ils concerneront notamment les agriculteurs dont les dossiers étaient incomplets ou faisaient encore l’objet d’un contrôle.

Le paiement du solde des aides du 1er pilier de la PAC interviendra à partir de la mi-décembre.

Paiements au titre de l’avance sur le 1er pilier de la PAC 2021 en Île-de-France.