Contenu

Remise du label E3D au lycée de la Bretonnière

Le 29 novembre 2021, l’établissement d’enseignement agricole dirigé par M.Hubert Masson, a reçu son label E3 D de niveau 2 des mains de Mme Sophie Pons, cheffe de mission académique Education au Développement Durable pour l’académie de Créteil et en présence de Sylvie Pierrard, directrice adjointe de la DRIAAF.

En présence de quatre collèges, d’un lycée de l’Éducation Nationale du département et du lycée agricole voisin « le campus Bougainville », la remise du label a été l’occasion de découvrir l’établissement de la Bretonnière et son exploitation.

La visite a commencé par la présentation de l’exploitation qui conjugue fonction productive et fonction pédagogique. La gestion des cultures, le soin aux 300 brebis et aux 2500 poulets et pintades ainsi que la gestion de la boutique ont attisé la curiosité des visiteurs.


Le chef d’exploitation M.Jean-Claude Wagny a insisté sur les problématiques liées au réchauffement climatique auquel il est confronté quotidiennement : moindre disponibilité de d’herbe dans les pâtures, présence de nouveaux parasites etc...

Guilhem Boit, enseignant en zootechnie de l’établissement et référent Enseigner à Produire Autrement a présenté la démarche globale de l’établissement en matière de transitions. Il a notamment rappelé que le fonctionnement d’un établissement agricole s’inscrit naturellement dans la démarche E3D grâce à la présence de l’exploitation agricole et de référentiels de diplômes qui intègrent l’agroécologie à tous les niveaux de formation.


La présentation des projets de développement durable a été assurée par les élèves particulièrement impliqués. Ainsi, l’atelier de végétalisation d’un bâtiment pré-fabriqué, la butte en permaculture et le fameux « test du slip » en partenariat avec l’IUT de Sénart, ont été présentés par Lola Bassetto, Lucie Lefèvre et Lina Dias.

La cérémonie a aussi été une occasion privilégiée de présenter les ressources disponibles en matière de développement durable et d’agro écologie, produites par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et l’éducation nationale.

Lors des discours officiels, il a été rappelé que 1052 établissements sont désormais labellisés E3D sur les 3000 de l’académie de Créteil.


La remise officielle du label E3D au lycée agricole de La Bretonnière.

La journée a été l’occasion de nouer des contacts entre les collèges locaux et l’établissement de la Bretonnière afin de mettre en place des collaborations futures autour du développement durable.

Qu’est-ce que la démarche E3D ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : les enseignements, la vie scolaire, la gestion et maintenance du lycée et l’ouverture vers l’extérieur par le partenariat.

Qu’est-ce que le test du slip ?

Il consiste à évaluer l’activité biologique du sol en enterrant des slips en coton bio dans les parcelles pendant quelques mois. Cela permet de visualiser l’intensité des phénomènes de dégradation et de minéralisation de la matière organique dans le sol et d’estimer le niveau d’activité biologique du sol, dans la parcelle, en conditions réelles. Le degré de dégradation mais aussi la couleur renseignent sur les éventuels problèmes de la parcelle (anaérobie, compaction …). Les différences peuvent être spectaculaires d’une conduite à l’autre.

Ce test est régulièrement utilisé dans l’Enseignement Agricole. Les élèves de bac professionnel CGEA de la Bretonnière ont été encadrés dans cette activité par les jeunes de l’IUT de Sénart dans le cadre des cordées de la réussite.

Pour en savoir plus