France Relance : soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale
La mesure 4B du plan de relance « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale » a été mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021 au travers de l’ouverture de guichets départementaux. Le volet B vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des chats (également des chiens dans les DROM).
Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe nationale de 14 millions d’euros, a connu un vif succès, conduisant à une fermeture précoce des guichets. Le 4 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.
Une nouvelle enveloppe régionale de 1 million d’euros est allouée aux départements de l’Île-de-France pour des projets pouvant être déposés auprès des préfectures de département du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022 dans le cadre d’appels à projets gérés par les Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP).
Les orientations et les modalités d’instruction des projets visant à améliorer l’accueil en refuge ou en familles d’accueil des animaux abandonnés ou bien à conduire des campagnes de stérilisation des chats pouvant être soutenus au titre de ces appels à projets sont définis dans leur cahier des charges respectifs.
Retrouvez ci-dessous les appels à projets des 8 préfectures de départements d’Île-de-France :
Les dossiers doivent être déposés auprès de la DDPP du département où se dérouleront les projets.