Les sacs solidaires, une opération de la MSA Île-de-France

publié le 17 janvier 2022 (modifié le 19 janvier 2022)

La Caisse régionale de la Mutualité Sociale Agricole Île-de-France a mis en œuvre une opération de solidarité en faveur des apprentis, particulièrement vulnérables financièrement compte tenu de leur obligation de recourir à plusieurs logements et de se déplacer quotidiennement.

La DRIAAF partenaire de cette opération

Intervention de Benjamin Beaussant, directeur de la DRIAAF - photo MSA
Benjamin Beaussant, directeur de la DRIAAAF a rappelé "« 2 200 apprentis sont présents dans l’enseignement agricole en Île-de-France, au sein de 13 CFA. Ce sont aussi 2 000 entreprises qui se sont engagées auprès de jeunes pour les conduire vers une insertion professionnelle. Cette opération donne une occasion à l’enseignement agricole et à la DRIAAF de prolonger des partenariats qui existent déjà avec la MSA en matière d’hygiène et de sécurité. Et, pour les jeunes, c’est une opportunité d’identifier les institutions qui sont susceptibles de les accompagner pendant leur vie professionnelle. »

Le Crédit agricole Île-de-France a apporté, pour sa part, un soutien financier important à l’opération.

Distribution des sacs solidaires au CFA de Saint-Germain-en-Laye

Les apprentis de cinq CFA ont reçu leur sac solidaire - photo MSA
L’opération a été conduite de bout en bout sous le signe de la solidarité puisque les adhérents MSA ont été sollicités pour participer à l’opération sous forme de dons puis sous forme de bénévolat pour préparer les sacs.

Des produits issus de l’agriculture francilienne

En 2021, les administrateurs de la MSA Île-de-France ont fait le choix d’offrir aux apprentis un sac solidaire composé de produits issus de l’agriculture francilienne mais aussi de fournitures scolaires et de produits d’hygiène, pour marquer leurs encouragements à ces jeunes professionnels.

Six manifestions de remise de sacs ont été réalisées fin octobre/début novembre. Elles ont été l’occasion d’un dialogue nourri entre les administrateurs des caisses locales de la MSA et du Crédit agricole et les jeunes professionnels que sont les apprentis.

Cette opération est le témoin du partenariat toujours renouvelé de la MSA en faveur de l’enseignement agricole.