#TerreMaVie : 1er forum de l’Agriculture et des métiers du vivant

publié le 9 novembre 2022 (modifié le 10 novembre 2022)

Dans le cadre de la valorisation des formations et métiers en Île-de-France et avec le soutien de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), les établissements de l’enseignement agricole francilien participent au 1er forum de l’Agriculture et des métiers du vivant.

Tourné vers les jeunes de 16 à 25 ans, cet événement doit leur permettre de se rencontrer autour des différentes filières de l’Agriculture et des métiers du vivant d’Île-de-France, de trouver du sens dans les métiers issus de ces filières, de les accompagner et les sensibiliser à tous les aspects de ces secteurs et à l’importance de produire et consommer local.

La MSA Île-de-France, le Crédit Agricole Île-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie, co-organisateurs de cet événement régional, renouvellent ainsi le partenariat noué en 2021 qui les avait conduits à réaliser une opération de solidarité à destination des étudiants, des jeunes issus des filières agricoles franciliennes et de leurs adhérents.

#TerreMavie traduit cette volonté de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans l’Agriculture et les métiers du vivant qui sont des métiers d’avenir. Soutenus par de nombreux partenaires* issus de l’Agriculture #TerreMavie est le rendez-vous francilien de l’Agriculture en cette fin d’année.


#TerreMavie, un événement régional

Les CFA présents sur chaque site et qui exposeront leurs formations seront rassemblés sous la bannière « Aventure du vivant » (Driaaf/Ministère de l’agriculture) qui présente l’ensemble des formations agricoles.


Les animations

Les jeunes visiteurs trouveront sur ces différents forums de nombreuses animations telles que :

  • Un Simulateur de conduite d’engin agricole
  • La découverte des filières par casque de réalité virtuelle
  • Un Quiz sur le monde agricole avec des lots à gagner
  • Des échanges personnalisés avec des professionnels
  • Des Micro-conférences animées par des professionnels du secteur


Valoriser la mobilité des jeunes

Parce que le transport peut être un frein à l’emploi, 6 permis de conduire « En voiture Simone » pré-financés seront à gagner favorisant ainsi la mobilité vers l’emploi et la formation.
Des places et une visite guidée par un jeune agriculteur pour découvrir les différentes facettes des métiers de l’agriculture et du vivant au Salon International de l’Agriculture 2023 seront également à gagner.

* Les partenaires de l’opération : MSA Île-de-France, Crédit Agricole Île-de-France et Crédit Agricole Brie Picardie, OCAPIAT, L’Union Nationale des Entreprises du Paysage, Fibois Île-de-France, Anefa, Agriculteurs Île-de-France, Devenir Agriculteur, L’Aventure du Vivant, CREIF, Jeunes D’avenir, Aprodema, Fédération Française d’Équitation.