Printemps de la ruralité 2024 : le lycée agricole, véritable acteur en territoire rural en Île-de-France !

L’Envolée, pôle artistique de la communauté de communes du Val Briard (77), a accueilli, le 4 avril dernier, un temps de réflexion dans le cadre du Printemps de la ruralité, consultation inédite lancée par le Ministère de la Culture. La thématique retenue par la DRAC Île-de-France : « Quelle place pour la culture dans les territoires ruraux franciliens ? ».

Cette matinée a été ouverte par Laurent Roturier, Directeur de la DRAC Île-de-France, Marc Cuypers, Président du Val Briard, Yannick Guillo, représentation Île-de-France de l’Association des Maires Ruraux de France, François Deysson, Président de l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne et Jean-Bernard Iché, Sous-Préfet de Provins et clôturée par Véronique Veau, Vice-Présidente à la culture au Département de Seine-et-Marne et Carole Spada, Directrice adjointe DRAC Île-de-France.

250 personnes ont participé à 3 ateliers :

  • Comment la politique culturelle d’un territoire s’enrichit de la diversité des initiatives citoyennes ?
  • Circulation des œuvres, des artistes et des publics
  • Valoriser les atouts et la richesse de la ruralité avec la participation d’étudiants en BTS DATR du lycée de La Bretonnière (77) accompagnés de Madame Cécile Dumas, directrice–adjointe et deux enseignantes, Madame Ingrid Colpaert (SESG) et Madame Mathilde Linte (ESC).

Mme Dumas, directrice adjointe du lycée agricole de la Bretonnière (77), lors de cet atelier, n’a pas manqué d’exposer les difficultés techniques rencontrées pour l’utilisation de budget, conséquent, alloué par la région (Budget utilisable via la plateforme ADAGE). Les acteurs de la culture présents ont été attentifs et soucieux de faire lever ce point de blocage.

Lors de la table ronde introductive, Madame Claire Le Bigot, directrice adjointe de la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF), est intervenue en tant qu’autorité académique.

Après avoir rappelé que l’une des 5 missions de l’enseignement agricole est l’animation et le développement des territoires ruraux, elle a présenté l’implication des établissements d’enseignement agricole dans les territoires ruraux (20 établissements, 19 centres de formation d’apprentis et 10 centres délivrant des heures de formation continue) avec l’existence d’une discipline spécifique à l’enseignement agricole : l’Éducation socioculturelle.

L’Éducation socioculturelle, une particularité de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole dispose depuis 1965 d’une discipline à part entière avec l’Éducation socioculturel (ESC), qui est une émanation de l’Éducation Populaire avec un credo «  la culture est affaire de tous  ». Cette discipline est enseignée par des professeurs qui passent un concours dédié, disposent d’un statut spécifique. L’école du supérieur pour la formation dans l’enseignement agricole (ENSFEA) délivre des supports pour les enseignants et une revue paraît une à deux fois par an pour présenter un thème et les réalisations des élèves.

Revue Champs culturels

Cette discipline intervient dans 3 grands domaines :
  l’éducation à la communication, aux médias ;
  l’éducation à l’environnement social et culturel avec une approche concrète des territoires ;
  le développement d’un esprit critique.

L’ESC se distingue par des méthodes actives, telles que la pédagogie par projet, l’inter et la pluridisciplinarité, l’ouverture sur le monde, à l’environnement local. Son action est poursuivie par les ALESA (Associations des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis), dont la responsabilité civile appartient aux jeunes, une association pour eux, avec eux et par eux. Véritable creuset d’initiative où les jeunes organisent, animent, gèrent des sorties culturelles, des ateliers artistiques (théâtre, musique, arts plastiques…) et des clubs sportifs. Ces activités sont encadrées par les enseignants et permettent de faire participer l’ensemble de la communauté éducative.

Chaque lycée est doté d’un Plan d’action de développement culturel (PADC) en lien avec le projet d’établissement qui décline les objectifs à mettre en œuvre avec le soutien et le partenariat d’acteurs culturels locaux.

L’Éducation socioculturelle, un enseignement ouvert sur les territoires

Dans ce domaine, les professeurs-animateurs d’ESC jouent un rôle central et fondamental, par leur double mission. L’ESC s’exprime au sein des établissements agricoles sur un temps scolaire (de la 4ème au BTS agricole) et périscolaire, dans un lieu dédié, géré par les membres de l’ALESA, et hors les murs.

L’ESC permet de mettre en œuvre des projets sur les territoires. A titre d’exemple, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire propose le BTSA Développement et animation des territoires ruraux (DATR).

Un partenariat avec la DRAC Île-de-France : une contribution indispensable pour réduire les inégalités culturelles en territoires ruraux

La localisation même des établissements agricoles rend nécessaire le déploiement d’activités artistiques et culturelles sous toutes ses formes. Rappel, en Île-de-France près 59% du territoire est rural et 49% est agricole.
Dans cet espace, la question de l’accès à la culture, aux arts, se pose avec plus d’acuité. Il existe une offre pléthorique d’activités pédagogiques, gracieuses ou peu onéreuses dans lesquelles s’inscrivent nos établissements (part collective du Pass culture de la DRAC ; participation au dispositif du Conseil régional « Lycées et apprentis au cinéma » …). L’Île-de-France souffre néanmoins de difficultés de déplacement, souvent entravée par un trafic congestionné.

Démocratiser la culture passe aussi par l’accueil des acteurs du monde de l’art, du spectacle vivant, de la science dans nos campus.

Depuis 1984, le partenariat noué entre les ministères de la Culture et de l’Agriculture permet de valoriser, de diffuser les pratiques culturelles et artistiques en milieu rural. La convention cadre « Alimentation, Agri-Culture » est déclinée en région. La DRAC Île-de-France et la DRIAAF ont renouvelé cette convention en mars 2023 afin de poursuivre cette collaboration pour développer la culture dans les établissements agricoles.
Rien de tel pour illustrer ce partenariat en évoquant deux projets fédérateurs actuellement en place dans 2 établissements franciliens :




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