Actualités

publié le 1er septembre 2022

Essai de semis. BTSA agronomie productions végétales. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Examens de fin d’année : 1442 jeunes diplômés de l’enseignement agricole en Île-de-France

À l’issue de la session d’examens de juin 2022, l’enseignement agricole d’Ile-de-France enregistre un taux de réussite de 81 % sur l’ensemble de ses diplômes, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

 
Rugby pour toutes et tous

Le rugby a une place particulière dans les lycées agricoles. Les valeurs communes entre ce sport et l’enseignement agricole sont nombreuses et nombre d’internationaux ont fait leur scolarité dans un établissement agricole.

 
Une contribution à la lutte pour la bio-diversité : la végétalisation du Ponant

Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et Benjamin Beaussant, directeur de la DRIAAF d’Île-de-France, ont présenté les différents axes du projet de végétalisation du siège de la préfecture. Pour cela, la DRIAAF s’est notamment rapprochée de l’agro-campus de Saint-Germain en Laye / Chambourcy.

 
Présentation de la nouvelle formule " Printemps du SPIPOLL"2022

La nouvelle formule a été présentée vendredi 8 avril en visio-conférence et a rassemblé une vingtaine de participants de toute la France dont 2 étudiants de BTSA GPN et plusieurs classes de bac professionnel GMNF,CGEA , aménagements paysagers ou encore SAPAT et de STAV et de 1 ère générale.

 
Le Printemps du SPIPOLL

Sciences participatives : la DRIAAF et le Muséum National d’Histoire Naturelle, accompagnés des référents " Enseigner à Produire Autrement " des établissements
agricoles d’Île -de- France, invitent les établissements d’enseignement agricole de toute la France à participer à ce programme du 22 mars au 22 juin 2022.

 
« J’aime Mes Agriculteurs ! » : lancement d’une opération de sensibilisation des plus jeunes au monde agricole

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont donné le coup d’envoi de l’opération « J’aime Mes Agriculteurs ! » au Salon international de l’Agriculture. Déployée au sein des écoles, collèges et lycées, cette vaste campagne de sensibilisation a pour objectif d’éduquer les élèves aux enjeux actuels du développement durable par la connaissance du monde agricole et de les informer des opportunités de formation et dans ce secteur (...)

 
Vrai - faux : testez vos connaissances sur l’enseignement agricole

L’enseignement agricole compte actuellement 806 établissements scolaires (publics et privés) et 138 834 élèves. Sport, agriculture biologique, taux d’insertion, diplômes… Voici 8 questions pour découvrir ses nombreuses facettes.

 
Parcoursup 2022 : ouverture des inscriptions le 20 janvier

À partir du 20 janvier 2022, connectez-vous sur Parcoursup et créez votre dossier. Vous pourrez ajouter des vœux jusqu’au 29 mars pour des formations qui vous intéressent.

 
Remise du label E3D au lycée de la Bretonnière

Cérémonie de remise du label « Établissement en démarche de développement durable (E3D) » au lycée de la Bretonnière. 1er établissement de l’Enseignement Agricole à recevoir ce label de l’Éducation Nationale dans l’académie de Créteil.

 
L’Etat renforce la lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement est un sujet que l’on peut rencontrer dans tous les établissements scolaires. Il se caractérisé par une violence continue qui peut être verbale, physique ou encore psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves. Ces violences peuvent se produire à la fois au sein de l’école et en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire. Avec l’utilisation des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves se poursuit parfois dans la sphère privée sous forme de cyber-harcèlement via les téléphones portables, les messageries instantanées, les réseaux sociaux ou encore les chats, etc.

 
Julien Denormandie salue une nouvelle étape décisive dans l’installation du lycée agricole Saltus Campus à Sevran (93)

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a pris part ce matin à la signature d’une convention entre la Mairie de Sevran et l’association porteuse du projet de lycée agricole, Saltus Campus. Cette nouvelle étape permet ainsi d’envisager l’ouverture d’un lycée agricole en Seine-Saint-Denis dès septembre 2022.

 
TousCaps : sensibiliser les élèves à la cybersécurité

Touscaps est un serious game qui éduque aux comportements et bons réflexes face à une situation d’urgence ou de crise. Dans le cadre du CyberMoi/s, cette plateforme propose un quiz destiné aux élèves de l’enseignement agricole des classes de seconde au niveau BTSA afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques sur Internet.

 
Du nouveau dans l’enseignement agricole en Île-de-France

Le 2 septembre 2021, les établissements franciliens publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole ont accueilli leurs élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue. Nouveautés, chiffres...

 
COVID-19 : FAQ enseignement agricole

Cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant le fonctionnement de l’enseignement technique agricole et de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage dans le contexte sanitaire lié à la COVID-19 durant la période de reconfinement. La FAQ sera actualisée, en tant que de besoin en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures complémentaires décidées par le Gouvernement.

 
Rentrée scolaire 2021 : le dispositif sanitaire

Durant l’année scolaire 2020-2021, les établissements ont pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence la quasi totalité de l’année grâce à la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict et à la mobilisation de tous les personnels au service des apprenants. Un nouveau protocole a été élaboré pour la rentrée 2021.

 
Infographie - L’enseignement agricole en Île-de-france

L’enseignement agricole relève de la compétence du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il regroupe l’enseignement technique agricole (jusqu’au bac ou BTSA) et l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.

 
Parcoursup 2021 : fin de la phase d’admission principale le 16 juillet

La phase d’admission principale de Parcoursup est ouverte depuis le 27 mai. Les élèves reçoivent les premières réponses aux formations demandées en préinscription pour leur première année de l’enseignement supérieur. Ils ont jusqu’au 16 juillet 2021 pour faire leur choix.

 
Concours SPIPOLL 2021, découvrez les lauréats !

La remise des prix du concours 2021 s’est faite comme l’an passé en visioconférence. Plusieurs établissements d’enseignement agricole ont répondu présents : notamment : l’Ecole du Breuil (Paris), le LEGTA Lucie Aubrac (Mâcon-Davayé) avec leurs classes de BTSA aménagements paysagers et de bac professionnel, le LEGTA de Saint Germain en Laye, le LEGTA des vergers (Dol de Bretagne), le LEGTA balcon des Ardennes (Charleville Mézières).

 
Participation des élèves de Bac Pro CGEA du lycée agricole La Bretonnière et des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort au "Zayed Sustainable Prize"

Des élèves de Bac Pro CGEA du lycée agricole La Bretonnière et des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort ont participé à un concours international sur le développement durable : le Zayed Sustainable Prize. Ils ont élaboré un projet organisé autour d’un « Ecotruck concept » ou camion autonome et d’un Serious Games.

 
VidéoTour de France des établissements publics d’enseignement agricole - Escale en Île-de-France

Pas de Salon International de l’Agriculture cette année, mais une Semaine de l’Agriculture Française à laquelle educagri.fr s’associe modestement en proposant, du 12 au 25 mai, ce “VidéoTour de France”. Escale en Île-de-France !

 
Concours SPIPOLL 2021

Le concours SPIPOLL créé en 2020 par le Museum d’Histoire Naturelle et la DRIAAF, est ouvert, cette année, à tous les établissements agricoles de France ! Vous pouvez réaliser autant de collections que vous le souhaitez (...)

 
Concours régional de reconnaissance des végétaux

Comme chaque année, l’Unep Île-de-France organise, en partenariat avec Val’hor, la DRIAAF, les établissements de formation agricole et la FNPHP, le concours de reconnaissance des végétaux régional. Cette année, le format évolue."

 
Pourquoi pas l’agriculture ?

L’Orientation, un sujet toujours galère quand on est jeune. Pourtant Orsanne, elle, a choisi sa voie : l’agriculture ! Reste à convaincre sa mère… Les pieds dans la boue, sans internet, coupé du monde, les clichés. Découvrez la vidéo réalisée par la DRIAAF en partenariat avec Défi métiers Idf !

 
La filière Service sort de l’ombre

Une élève du lycée lycée Nature et Services Saint-Jean à Sannois a remporté la médaille d’or au concours des meilleurs apprentis de France en 2021.

 
Les boutiques des établissements d’enseignement agricole d’Île-de-France

Les produits des exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole public d’Île-de-France sont accessibles via la plateforme fraisetlocal.fr. N’hésitez pas à passer commande !

 
Remise des prix du concours SPIPOLL

Les établissements agricoles s’intéressent aux insectes pollinisateurs !

 
Journée nationale de la laïcité

Le 9 décembre est la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Les établissements de l’enseignement agricole sont pleinement engagés et les projets pédagogiques menés par la communauté enseignante nombreux. Cette journée a une dimension toute particulière dans le contexte des événements tragiques récents.

 
Concours : ouverture des pré-inscriptions pour le recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation

Chaque année, l’enseignement agricole recrute des personnels d’enseignement et d’éducation par voie de concours. Les pré-inscriptions aux sessions 2021 sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020 pour les concours externes et 3e concours, et jusqu’au 5 janvier 2021 pour les concours internes. Cette étape est obligatoire pour la participation aux concours.

 
#PlusJamaisSansMonAccord

Le Centre Hubertine Auclert lance sa campagne de sensibilisation #PlusJamaisSansMonAccord lors d’un live exceptionnel le jeudi 22 octobre à 18h30 sur YouTube. Destinée aux adolescent·es, elle a pour objectif de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

 
Rentrée dans l’enseignement agricole en Île-de-France

Dossier de rentrée de l’enseignement agricole en Île-de-France

 
Bourses dans l’enseignement secondaire agricole : comment faire une demande ?

Comment bénéficier d’une bourse pour votre enfant inscrit en formation initiale dans les établissements d’enseignement secondaire agricole ?

 
Portes ouvertes virtuelles des établissements d’enseignement agricole en Île-de-France

Dans l’impossibilité de tenir les traditionnelles journées portes ouvertes dans les établissements d’enseignement agricole, ceux-ci, avec l’appui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, organisent des portes ouvertes virtuelles. Prise de rendez-vous possible auprès de certains établissements.

 
COVID-19 : les réponses à vos questions sur l’enseignement agricole

Cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant le fonctionnement de l’enseignement technique agricole et l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage durant la période de confinement. Elle sera mise à jour quotidiennement en tenant compte des questions reçues.

 
L’art du légume ordinaire

A partir du 4 mars et pour un mois, le légume s’expose dans le hall de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), prés des Invalides. Trace iconique d’une action menée avec une classe de Terminale de bac technologique, option production, du lycée Bougainville à Brie Comte Robert.

 
#SIA2020 : une journée dédiée à l’enseignement agricole sur le stand du ministère

Inclusion de tous les élèves, dispositif Erasmus, rénovation des formations, innovation et recherche appliquée, restauration collective... Ce mardi 25 février, le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation était dédié à « L’aventure du vivant », le slogan de l’enseignement agricole.

 
L’Aventure du vivant, Le Tour

Pour mieux faire connaître l’enseignement agricole et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, le camion L’aventureduvivant.fr sillonnera toute la France du 3 mars au 15 mai après avoir passé 10 jours au Salon international de l’agriculture à Paris.

 
Portrait de l’enseignement agricole - édition 2020

L’enseignement agricole est un système de formation efficace, qui sait s’adapter aux attentes des professionnels, à l’innovation technologique et aux évolutions sociétales. Le Portrait de l’enseignement agricole présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats, ainsi que des témoignages de ses différents acteurs (enseignants, élèves, professionnels...). Il réunit un ensemble d’indicateurs chiffrés qui permettent de mieux appréhender sa place actuelle et son évolution au cours des dernières années.

 
PREA

Le Projet Régional pour l’Enseignement Agricole (PREA) définit les grandes orientations pour l’enseignement agricole de la région pour les cinq années à venir. Il couvre l’ensemble des missions des établissements, des secteurs et des voies de formation (...).

 
Le kit pédagogique pour travailler sur l’alimentation durable en classe et dans son établissement !

Le vendredi 15 novembre 2019, la DRIEE, la DRIAAF, et les académies de Paris, Versailles et Créteil, ont présenté, aux côtés du cabinet de conseil Utopies, un outil pédagogique opérationnel et complet issu du projet « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs États généraux de l’alimentation ! » pour travailler sur l’alimentation durable avec des jeunes.

 
Le festival Alimenterre à la Bergerie Nationale de Rambouillet

Une journée sous le signe de l’Afrique a été organisée par les chargés de mission du département 3DFI à l’occasion du Festival Alimenterre.

 
Passer un bac général dans l’enseignement agricole c’est possible !

La réforme du baccalauréat 2021 concerne surtout l’organisation des épreuves : introduction du contrôle continu, cinq épreuves terminales, au lieu d’une quinzaine auparavant.

 
« Formabio », le réseau agriculture biologique de l’enseignement agricole

Développé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le réseau national « Formabio » accompagne les établissements dans l’enseignement des pratiques de l’agriculture biologique. Il organise chaque année des rencontres et des événements partout en France pour apporter une aide aux établissements. Exemple : "Transformer autrement : exemple des produits BIO", formation organisée par la Bergerie Nationale...

 
Echanges frutueux lors des Erasmus Days pour les jeunes du Consortium Eliseea !

Une trentaine d’élèves et leurs accompagnateurs des lycées agricoles de Saint-Germain en Laye, Fénelon, La Bretonnière, Le Buat et la Bergerie nationale ont participé aux Erasmus Days jeudi 10 octobre dans la magnifique salle des mariages de la Mairie de Saint Germain réquisitionnée pour l’occasion par la Maison de l’Europe, organisatrice de l’évènement.

 
L’enseignement agricole recrute par voie de concours : inscrivez-vous !

Chaque année, l’enseignement agricole recrute des personnels d’enseignement et d’éducation par voie de concours. Les pré-inscriptions aux sessions 2020 sont ouvertes.

 
Visite de Didier GUILLAUME à l’occasion de la rentrée scolaire

À l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est déplacé, le 5 septembre en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans les Yvelines, au lycée agricole privé Sully à Magnanville pour une journée sur le thème de l’enseignement agricole.

 
Regards croisés sur les métiers de l’Aventure du vivant

L’enseignement agricole en Île-de-France offre une multitude de formations et de possibilités pour ses élèves ! Il forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, des cultures, de l’élevage, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois…
Découvrez les motivations, parcours et ambitions d’aventuriers du vivant dans ces regards croisés. Le principe : à chaque question posée à l’élève, un enseignant ou un professionnel apporte son éclairage sur le métier en question.

 
Tous les résultats aux examens 2019 de l’enseignement technique agricole sont sur Arpent (résultats) !

Développé au titre de la simplification administrative, Arpent(résultats) est une plate-forme web dédiée aux élèves de l’enseignement technique agricole. Elle permet aux candidat(e)s d’accéder au calendrier de publication des résultats des examens, mais aussi de consulter et télécharger leurs relevés de notes. Les résultats sont disponibles au plus tard 48h après leur date de délibération.

 
Concours régional de reconnaissance de végétaux 2019

La remise des prix du concours régional de reconnaissance de végétaux s’est déroulée le 6 juin, au salon Jardins jardin, aux Tuileries. Organisé conjointement par l’École du Breuil, l’Unep Île-de-France et le Service Régional de la Formation et du Développement (DRIAAF Île-de-France), ce concours a rassemblé le 16 mai 2019 près de 80 candidats et 16 membres du jury pour la plupart des enseignants intervenant dans la dizaine de lycées d’enseignement horticole d’Île-de-France.

 
7 bonnes raisons de choisir l’aventure du vivant !

Avec plus de 800 établissements en France, l’enseignement agricole offre une multitude de formations et de possibilités pour ses élèves ! Passionnés de nature, intéressés par l’agroalimentaire, futurs vétérinaires... Pourquoi choisissent-ils ces formations ? Quels sont les atouts de l’enseignement agricole ?

 
Baccalauréat 2021 : quelles spécialités dans les lycées agricoles d’Île-de-France ?

En Île-de-France, l’enseignement agricole conforte son identité et son savoir-faire en offrant aux futurs bacheliers trois spécialités scientifiques : physique-chimie, mathématiques et biologie-écologie.

 
Réforme du baccalauréat : quels changements pour les lycées agricoles ?

La réforme du baccalauréat général et technologique 2021 concerne les lycées agricoles. À la rentrée 2019, les établissements de l’enseignement agricole vont proposer un nouveau baccalauréat général et un nouveau baccalauréat technologique, accessibles aux élèves ayant suivi une seconde générale et technologique.

 
Réforme du baccalauréat général : la première session en 2021

Les séries L, ES et S, c’est fini ! Depuis février 2019, les détails de la réforme des lycées, et plus particulièrement du baccalauréat, sont connus. Simplification de l’examen avec l’introduction du contrôle continu, individualisation des choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels.… Les changements sont nombreux pour les lycéens français, et ont commencé depuis la rentrée 2018 pour les élèves de seconde générale et technologique.

 
Vétérinaire : une profession en mouvement

Libéraux, en association, dans la fonction publique, en laboratoire… Pour comprendre les évolutions de cette profession centrale de la santé publique, l’Ordre national des vétérinaires réalise chaque année un état des lieux et publie l’Atlas démographique de profession vétérinaire 2018.

 
Cultiver l’art de convaincre

Le 11 avril, la DRIAAF Ile-de-France organisait son 1er concours régional d’éloquence pour les élèves des établissements publics de l’enseignement agricole. Ils étaient 13 à donner de la voix pour cet exercice singulier, auquel ils se sont longuement préparés, musclant leur argumentaire avec leurs professeurs de français et d’histoire-géographie, et leur présence scénique avec un comédien. C’est sur le thème de « L’Europe : quel avenir ? » qu’ils ont été invités à plaider. (...)

 
Service national universel : s’informer, s’inscrire, s’engager !

Engagement du président de la République, le Service national universel (SNU) vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Le SNU s’inscrit dans le parcours de citoyenneté. Il s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans.
Bien sûr, les élèves de l’enseignement agricole sont parmi ceux qui peuvent s’engager dans cette démarche.

 
Lancement de la campagne Enseignement agricole : le ministère recrute les jeunes sur Snapchat

Mieux faire connaître l’étendue des métiers, plus de 200, et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, tel en l’enjeu de la campagne lancée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à la veille du Salon international de l’agriculture.

 
Présentation des formations de l’Enseignement Agricole à l’Université de Paris Descartes

Le mardi 5 février a permis à une centaine d’étudiants inscrits au Diplôme Universitaire Paréo (Passeport pour Réussir et s’orienter) de découvrir les 9 formations de BTS dispensées en Île-de-France (...).

 
Réunion des directeurs d’exploitation des lycées agricoles d’île de France

La réunion annuelle des directeurs d’exploitation a eu lieu le 18 février à l’école vétérinaire de Maisons Alfort en présence de Mme Larivière, chef du SRFD. (...)

 
Composition du Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole (CTREA)

Le Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole d’Île-de-France se réunit 2 à 3 fois par an (...)

 
ParcourSup 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

ParcourSup, nouvelle plateforme d’accès à la poursuite d’études après le baccalauréat

 
Exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) au lycée agricole de Saint Germain en Laye

Les actions organisées dans le cadre du PPMS (mises à jour, exercices) constituent un contexte éducatif particulièrement favorable pour l’organisation d’activités pédagogiques dans le cadre des programmes et des activités d’enseignement.

 
Rentrée scolaire 2018

Nouveautés, réformes, chiffres… Découvrez dans ce dossier tous les éléments de cette rentrée 2018 dans l’enseignement agricole.

 
Résultats des examens de l’enseignement agricole 2018 en Île-de-France

Cette année en Île-de-France, 2 721 candidats se sont présentés aux examens de l’enseignement agricole et parmi eux, 2020 ont été admis. Le taux de réussite est stable avec un taux proche de 80 %.

 
61 jeunes, 11 établissements de formation, 5 lauréats !

L’enseignement agricole et les professionnels s’engagent pour valoriser l’expertise végétale dans les formations.

 
Rentrée 2017

Tout savoir sur la rentrée 2017

 
Inauguration des serres horticoles du lycée agricole et horticole de St Germain-en-Laye/ Chambourcy

Après 7 ans de travaux, ce sont 17 000m² rénovés dont 1500m² de serres horticoles modernisées

 
Rentrée 2016

La DRIAAF, en tant qu’autorité académique de l’enseignement agricole en Île-de-France, souhaite une excellente rentrée scolaire 2016 à ses 5500 élèves, étudiants et apprentis et ses enseignants.

 
La Bergerie nationale en plein virage agro-écologique

La Bergerie nationale de Rambouillet a, depuis sa création par Louis XVI, vocation à moderniser l’agriculture et son enseignement. Plateforme technologique et support de formations dispensées par l’établissement, l’exploitation de 220 hectares et de 50 vaches laitières s’est convertie en 2014 à l’agriculture biologique. Cherchant à gagner en autonomie pour alimenter leurs vaches, les salariés testent de nouvelles pratiques en agro-écologie et se lancent dans de nouveaux projets. Reportage.

 
8 mars, journée de la femme : l’expo-photo "l’Agriculture au Féminin en Île-de-France"

A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, la DRIAAF et la DRDFE se sont associées pour réaliser une exposition de photographies présentant les métiers de l’agriculture au féminin. Cette exposition est en cours dans les lycées agricoles d’Ile-de-France.

 
La rentrée scolaire 2015 dans l’enseignement agricole, des moyens supplémentaires au service d’une ambition réaffirmée

Second système éducatif français, l’enseignement agricole permet à plus de 460 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue de suivre des formations générales, technologiques, et professionnelles dans les secteurs de l’agriculture, de la nature, de la forêt et des territoires, de la 4ème au niveau bac +8.

 
Septembre 2015 - Visite de Stéphane Le Foll au Lycée de Saint-Germain-en-Laye

A l’occasion de la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu le mardi 8 septembre dans les Yvelines à l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy.

 
Nuit Verte 2014 : Pour voir l’agriculture sous un nouveau jour

Opération séduction auprès du grand public