Contenu

3ème édition des Trophées franciliens de la Bioéconomie (2020-2021) : l’innovation au service de la valorisation des bioressources, 2 lauréats récompensés !

Le 9 mars dernier, sous l’impulsion de la DRIAAF, représentée par Monsieur Bertrand Manterola, directeur adjoint de la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France, un jury composé de représentants de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA), de l’agence de la transition écologique (ADEME), du Conseil Régional, de la Chambre d’agriculture de région, de l’interprofession du Bois FIBOIS, du Conseil de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et de la Banque Populaire Val de France, partenaire de ces Trophées, a désigné les deux lauréats de ce concours.

Monsieur Bertrand Manterola a rappelé en préambule la genèse de ce concours et surtout, les objectifs qui y sont rattachés.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de « La stratégie bioéconomie pour la France – plan d’action 2018-2020 », le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place la 3ème édition des Trophées de la bioéconomie.

Ce concours récompense des projets de filière valorisant des bioressources afin de proposer des solutions biosourcées innovantes et alternatives au carbone fossile, partiellement ou entièrement réalisées à partir de matières d’origine biologique.
La biomasse mobilisée peut être d’origine agricole, aquacole, forestière ou encore liée à la valorisation des biodéchets.

Les objectifs de ce concours sont triples :
1. faire connaître la bioéconomie au grand public
2. montrer que la bioéconomie est une réalité de marché
3. valoriser les démarches de filière

Le dispositif de ce concours, clos le 15 janvier 2021, repose sur une première sélection par un jury régional, puis une seconde sélection par un jury national parmi les lauréats régionaux des Trophées.

Deux lauréats franciliens récompensés !

Les candidatures reçues étaient toutes diverses et très intéressantes et le jury a choisi collectivement le lauréat régional qui concourra à l’édition nationale des 3ème Trophées de la Bioéconomie :

le projet de Coopération Végétale, porté par l’école d’ingénieurs en biotechnologies Sup’Biotech, lauréat régional

Ce projet de Coopération Végétale se propose d’exploiter et de valoriser les co-produits issus des récoltes et de la transformation de la production maraichère (fruits et légumes). Ces co-produits renferment des molécules aux propriétés anti-fongiques, mobilisables en tant que solution alternative aux produits phytosanitaires de synthèse, dans le cadre de la protection sanitaire des fruits et légumes, sensibles aux moisissures phytopathogènes et à durée de conservation limitée.

Ce projet a été retenu par le jury pour son caractère innovant et son intégration dans un contexte agricole maraîcher fortement demandeur de solutions de biocontrôle efficaces et accessibles afin de diminuer l’usage de produits phytosanitaires synthétiques (issus de l’énergie fossile).

Cette demande concerne à la fois les agriculteurs mais également les consommateurs.

Infographie du projet Coop'Végétale (source : Sup'Biotech)

Le jury francilien a également attribué un prix « mention spéciale du jury » à l’entreprise Cycle Terre, pour le développement d’une fabrique de matériaux de construction à partie de terre crue, issue des chantiers d’excavation de la région.

Ce projet a retenu l’attention du jury pour sa démarche innovante, son intégration cohérente et les attendus de par les débouchés de la construction dans le territoire francilien.

Infographie du projet Cycle Terre (source : Cycle Terre)

Les suites du concours

Les membres du jury francilien ont défini ensemble, comment mettre en avant et promouvoir ces lauréats ainsi que l’ensemble des candidats franciliens, dans l’esprit de porter à connaissance les idées et le vivier de notre territoire, en lien avec la bioéconomie. Ainsi, prochainement, un dossier de presse présentant l’ensemble des projets portés par chaque candidat sera publié et deux courtes vidéos présentant les deux lauréats franciliens, encore en projet, seront diffusées par les structures du jury et sur les réseaux sociaux.

Le jury espère récompenser les deux lauréats franciliens lors d’un moment de convivialité et d’échange en présence des différents candidats, des acteurs franciliens de la bioéconomie et de la presse. Au vu de la situation sanitaire, cet évènement est reporté pour le moment au second semestre 2021.

Pour en savoir plus sur la bioéconomie

Vos contacts en région
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France
Service Régional de la Forêt et du Bois, de la Biomasse et des Territoires (SERFOBT)
Chef de service : Pierre – Emmanuel SAVATTE
Courriel : srfb.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr