Contenu

La forêt de Bondy

Le massif forestier dit « Forêt de Bondy » est situé à 15 km à l’Est de Paris dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). Il s’étend sur les communes de Coubron, Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Les boisements actuels sont des reliques d’un ancien massif beaucoup plus vaste constituant la mythique forêt de Bondy qui s’étendait alors jusqu’aux portes de Paris.

Cette forêt est l’une des plus fréquentées de la région Île-de-France. Le massif forestier de Bondy est un des rares du département à être d’origine naturelle dans un ensemble de parcs urbains souvent réinstallés sur des friches industrielles ou d’anciennes zones agricoles.

La spécificité de ce massif incluant la forêt de Bondy, le bois de la couronne et de Bernouille ainsi que les coteaux de l’Aulnoy ; réside dans la présence en quantité et en qualité de gypse dans le sous-sol. L’exploitation de cette ressource est définie comme un enjeu fort au niveau local (SDRIF) et national pour la filière. Le décret n° 2018-254, du 6 avril 2018, a ainsi rendu compatible l’exploitation souterraine du gypse et le statut de forêt de protection en surface.

Ce massif très fréquenté traduit des attentes fortes en termes de préservation de la qualité de vie et des milieux naturels.

Le classement de la forêt de Bondy est en cohérence avec le programme régional de la forêt et de bois qui définit sur la période de 2019 à 2029 la politique forestière conduite en région Ile-de-France. Le statut de forêt de protection introduit un régime spécial qui vise à garantir la gestion durable et multifonctionnelle des bois et forêts, en préservant leurs fonctions sociales, environnementales et économiques tout en les protégeant du mitage et de l’urbanisation.

Le classement en forêt de protection, prononcé par décret en Conseil d’État, est le statut le plus protecteur pour une forêt. Ainsi classé, ce massif de 200ha sera définitivement préservé de tout défrichement et de tout nouveau projet d’aménagement qui porterait atteinte à son intégrité.

CDT Est Seine-Saint-Denis - Photographie copyright - ©DRIEA/Gobry