Contenu

Le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au MAA (2021-2023)

Ce plan, élaboré pour trois ans, s’articule autour de cinq axes :

Axe 1 : Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
Axe 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique ;
Axe 3 : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ;
Axe 4 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes ;
Axe 5 : Organiser la gouvernance de la politique d’égalité professionnelle.

L’engagement du ministère dans une démarche de double labellisation a déjà conduit à mettre en place certaines exigences de la loi qui figurent dans les orientations de la feuille de route ministérielle égalité-diversité actuelle.

Le présent plan a été préparé en concertation avec les organisations syndicales et soumis aux référents Egalité-Diversité du ministère. Il a reçu l’avis favorable du Comité technique ministériel le 10 décembre 2020.

Le plan d’action s’applique à l’ensemble du périmètre du ministère. Cadre ministériel de référence, le plan fixe des objectifs qui se traduisent par des actions concrètes. Il sera décliné et mis en œuvre dans chaque structure déconcentrée (dont la DRIAAF) et établissement d’enseignement technique agricole public qui pourront engager des actions complémentaires ou spécifiques.