Contenu

Participation des élèves de Bac Pro CGEA du lycée agricole La Bretonnière et des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort au "Zayed Sustainable Prize"

Develop me sustainably - capture d'écran
Des élèves de Bac Pro CGEA du lycée agricole La Bretonnière et des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort ont participé à un concours international sur le développement durable : le Zayed Sustainable Prize. Ils ont élaboré un projet organisé autour d’un « Ecotruck concept » ou camion autonome et d’un Serious Games.

Le projet "Ecotruck", c’est quoi au départ ?

C’est une réflexion menée en concertation avec des élèves de Bac Pro CGEA du lycée la Bretonnière et des étudiants de Maison Alfort au cours de leur formation.
Suite à cette réflexion, ils ont retenu et validé l’idée de faire partager des informations sur le développement durable au plus grand nombre.

Comment faire partager les connaissances sur le développement durable au plus grand nombre ?

En transformant un camion en véhicule pédagogique qui sera accessible à tout type de public y compris les personnes à mobilité réduite. L’Eco-Truck, pédagogique et mobile, facilitera l’accès aux informations sur le développement durable et les nouvelles technologie qui l’entourent.

Que trouvera-on dans ce camion ?

Non seulement des informations et des modules pédagogiques sur le développement durable (tous les sens seront sollicités) mais aussi des outils technologiques présents sur le véhicule pour rendre le camion autonome : cuve de récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, store extérieur...

Seront présentés par exemple au public :
- un poulailler
- du compost et ses avantages
- un système d’aquaponie : pour irriguer les plantes à partir de l’eau des poissons.
- un jardin aromatique
- une unité sensorielle
- un élevage et une dégustation d’insecte

Il sera équipé d’un monte PMR , d’une cuve de récupération d’eau de pluie, de panneaux solaires , d’un store extérieur , des panneaux pédagogiques sur l’agriculture.

Et le serious Games c’est quoi ?

Le serious game est basé et coordonné avec le camion à l’aide de mini jeux et de QR codes sur le bien-être animal et le développement durable. Ce type de serious game n’existe pas actuellement et ce serait un outil pédagogique innovant.

Qu’est-ce que nous a apporté ce projet ?

La recherche collective, la mise en place et la responsabilité d’un projet concret à mettre en place. Concevoir un projet comme celui-ci nous a fait découvrir également toutes les étapes nécessaires à sa réalisation, de la mise des idées sur le papier en passant par les difficultés techniques à résoudre et les contraintes financières. Une véritable expérience technique mais également citoyenne. On l’a fait ensemble pour tous.

Et voilà le résultat !

Develop me sustainably