Contenu

Tous en forêt les 2 & 3 octobre 2020 avec la 1ère édition du Festival des Forêts d’Île-de-France

Organisé par FIBois Île-de-France (ex Francîlbois), avec le soutien de la préfecture de région d’Île-de-France, la 1ère édition du festival des Forêts a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois. Le festival ambitionne de faire découvrir la diversité des forêts franciliennes et les différents rôles qu’elles jouent. En effet, si leur aspect récréatif est mis en exergue dans notre région urbanisée, elles possèdent d’autres fonctions, notamment environnementales : stockage de carbone, lutte contre l’érosion des sols, régulation de la température, réserve de biodiversité ; ou encore économiques avec la production de matériaux et d’énergie renouvelables, qui alimentent une filière locale non délocalisable, en remplacement d’autres matériaux et énergies plus polluantes.

Les forêts franciliennes jouent ainsi un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique ; cependant, leur devenir est mis en péril par ce même phénomène, dont les événements extrêmes comme les sécheresses, les attaques de parasites, menacent leur durabilité. L’enjeu du renouvellement des forêts franciliennes constitue donc un point majeur que le festival s’attachera également à présenter.

Les visites en forêts ont pour objectif d’éclairer sur la nécessité de renouveler les essences, afin d’adapter les forêts aux changements actuels et à venir, préserver ces écosystèmes et assurer leur viabilité à long terme.

La forêt est une fête !

Le 1er week-end d’octobre, la région francilienne se met au vert et invite le grand public à découvrir les particularités de ses forêts à travers un débat, des visites et des animations.

Vendredi 2 octobre 2020, 18h : Participez au Tribunal pour les Générations Futures

Un grand débat théâtralisé participatif marquera le coup d’envoi du Festival. Ainsi, dans un amphithéâtre de Sorbonne-Université, le public participera au “Tribunal pour les Générations Futures” (Attention : nombre de place limité ! Veuillez vous inscrire individuellement), autour de la controverse “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”.

Des experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponses aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produits écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?

Débat organisé par : Usbek et Rica

Samedi 3 octobre 2020 : Rendez-vous en forêts franciliennes

Le grand public est invité à découvrir les forêts franciliennes à travers des animations pour échanger autour des rôles essentiels que celles-ci jouent dans son quotidien :

  • Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers dans des forêts privées et publiques. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
  • Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels qui permettront au grand public de découvrir ces métiers de passion ainsi que faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.
  • Animations culturelles et artistiques avec des ateliers et performances artistiques qui permettront aux visiteurs de s’évader et d’expérimenter leur sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens et en découvrant de nouvelles expériences.

ATTENTION : les inscriptions seront closes vendredi 2 octobre à 20H !

Pour plus d’information
Communiqué de presse - Festival des Forêts en Île-de-France (format pdf - 1.6 Mo - 24/09/2020)

Festival des Forêts en Île-de-France