L’amphithéâtre du Campus de Bougainville rebaptisé en hommage à Monsieur Jean-Philippe Bayeul

Crédit photo : Campus de Bougainville

Samedi 25 janvier 2025, la communauté éducative du Campus Bougainville a souhaité rendre hommage à M. Jean-Philippe Bayeul, décédé l’été dernier, en baptisant l’amphithéâtre à son nom.

Le directeur de l’établissement M. Rémi Prot a prononcé un discours en l’honneur de l’enseignant disparu et a rappelé son engagement dans l’établissement et la vie locale :

"C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Jean-Philippe Bayeul, enseignant et collègue dévoué, qui nous a quitté pendant les grandes vacances. Son départ nous a privé d’un dernier adieu, nous souhaitons à travers cet acte symbolique, honorer son engagement et son influence sur nos vies".

Jean-Philippe Bayeul a marqué le quotidien du Campus pendant plus de 15 ans, influençant générations d’élèves et de collègues par son engagement sans faille. En plus de ses cours et de son rôle en tant que coordonnateur et professeur principal au lycée, il a largement contribué à la vie du Campus à travers ses actions dans ses centres constitutifs.

Il a assuré des enseignements au CFPPA, contribué à la mise en place de la semestrialisation, siégé au conseil d’exploitation et s’est investi dans le projet "Sur les traces de Bougainville", qu’il co-pilotait avec passion. Par ce biais, il transmettait aux jeunes bien plus que des connaissances académiques : il les initiait à une compréhension plus large des territoires, des techniques, des cultures et des traditions culinaires.

Rémi Prot précise que "Jean-Philippe Bayeul était un enseignant exigeant mais toujours dans une perspective bienveillante et constructive. Son exigence visait à guider les élèves vers la réussite, qu’elle soit scolaire, professionnelle ou personnelle. Il s’imposait à lui-même cette rigueur qu’il attendait des autres et ses proches comme ses collègues, en témoigneront".

"Toujours soucieux du bien-être des étudiants, il a mené avec dévouement la mission de référent handicap, mettant tout en œuvre pour accompagner les jeunes dans leurs difficultés. Sa présence ne se limitait pas aux murs de l’établissement : il participait à de nombreuses manifestations extérieures pour promouvoir le Campus, convaincu de l’importance de son rayonnement (…) Jean-Philippe Bayeul restera présent dans nos cœurs et dans l’histoire de notre établissement".

Jean-Philippe Bayeul a laissé une empreinte indélébile sur chacun de nous. Son investissement ne peut et ne doit pas disparaître. C’est pourquoi, en sa mémoire, l’amphithéâtre du Campus portera désormais son nom. La plaque commémorative rappellera à tous l’importance de son engagement.

Le Service Régional de la Formation et du Développement s’associe à cette démarche et rend hommage à Jean-Philippe BAYEUL, élu au sein de diverses instances régionales où il a sans cesse œuvré pour promouvoir l’égalité des chances et défendu les intérêts des personnels et des élèves.


Partager la page