Contenu

Les élèves du lycée de Sully Magnanville, ambassadeurs de la Biodiversité auprès des salariés de l’usine Bel

Les élèves de Terminale STAV encadrés par leur professeure de biologie-écologie Mme Guyard, référente EPA , se sont rendus sur le site de l’usine Bel, fromagerie Boursin à Pacy sur Eure.

Rencontre des ambassadeurs de la Biodiversité de l’entreprise BEL

Cette première rencontre est le début d’un partenariat durable.
La fromagerie Boursin se situe au cœur d’un espace naturel et souhaite développer des actions de protection et de sensibilisation à la Biodiversité pour les salariés de l’usine.

Photo issue de la page Facebook - Lycée de Sully Magnanville

C’est donc dans ce cadre que les élèves sont venus à la rencontre des ambassadeurs de la Biodiversité de l’entreprise afin de les sensibiliser à la Biodiversité utile à la production agricole et particulièrement aux insectes pollinisateurs.

Dans un premier temps, les élèves ont présenté différents exposés en lien avec la Biodiversité et ont apporté des réponses aux multiples questions :
qui sont les insectes pollinisateurs ? quel est leur rôle ? comment les observer et les compter ? qu’est ce que le réseau de sciences participatives Spipoll ? Quels rôles ont les vers de terre ? Comment les observer ?...

Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL)

Dans un second temps, les élèves se sont divisés en petits groupes, accompagnés d’un ambassadeur de Bel, afin de mettre en pratique le suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL).

Photo issue de la page Facebook - Lycée de Sully Magnanville

Le principe : sur une durée de 20 minutes, observer une espèce végétale en fleur et photographier tous les insectes qui viennent s’y poser.

Photo issue de la page Facebook - Lycée de Sully Magnanville

Cette séance fut aussi l’occasion de commencer un inventaire floristique des espaces par la méthode du carré de dénombrement des végétaux qui consiste à reconnaitre et compter le type de plantes dans un demi m² et établir leur proportion, permettant ainsi une connaissance optimale de la flore.

Ce travail sera poursuivi à différentes périodes de l’année scolaire.