Le camion « L’Aventure du vivant » : pour trouver ta passion, c’est pas sorcier !
Après les nombreuses familles venues découvrir les samedi 10 et dimanche 11 mai, le camion « L’Aventure du vivant » installé à l’initiative de la municipalité de Nemours (77) à proximité du lycée Etienne Bezout, les animateurs du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Alexis, Aude et Etienne, accompagnés par les partenaires du territoire (ANEFA, APECITA, MFR du Gâtinais), ont accueilli lundi 12 mai un peu plus de 200 jeunes âgés de 10 à 17 ans.
« Trouve ta passion et ton orientation », une proposition qui a du sens, dès le CM2 ainsi que le souligne Isabelle Lellouche de l’école Jacques David, qui accompagne sa classe pour « faire découvrir des métiers à des enfants de la ville, auxquels ils n’auraient jamais pensé, et commencer à préparer l’orientation à faire au dès le début du collège, en 5ème » !
Pour elle, la proposition est une réelle ouverture, « bien amenée avec les quizz, les activités ludiques ».
Outre l’agriculture, la production végétale et animale, on découvre que l’enseignement agricole prépare aux métiers de la transformation alimentaire, de la nature, du paysage, de la forêt mais aussi à ceux du contact (services à la personne, commerce en milieu rural et périurbain), de la 4ème au BTS voire aux études d’ingénieurs !
Les jeunes lycéens présents approuvent eux aussi la qualité de la proposition, le bouche à oreille se fait pour signaler la présence d’un simulateur de conduite de tracteurs.
Marco et Lucas, 16 et 17 ans, avaient déjà croisé le camion au Salon International de l’Agriculture où ils s’étaient rendus pour découvrir (et déguster !) le patrimoine culinaire des régions de France. Ils ont cette fois expérimenté la manipulation d’un engin agricole.
C’est comme si vous étiez dedans, c’est très bien fait, c’est réel.
- 17 ans
Evan a déjà conduit un tracteur dans « la vraie vie », chez son cousin agriculteur. Actuellement en 1ère Pro Commerce, il aimerait un métier qui lui permette d’être « utile pour les autres, au contact des animaux ».
« C’est quelque chose le camion, vous avez fait fort ! » déclare Aurélia, conseillère en insertion professionnelle de la Mission locale de la Seine et du Loing.
Elle a proposé à une jeune fille et à l’éducatrice spécialisée qui l’accompagne dans sa réflexion, de découvrir tous les métiers possibles après la formation d’éducateur canin qu’elle suit actuellement.
La démarche est bénéfique, pour les jeunes et pour nous aussi car on ne pense pas toujours aux métiers en lien avec le monde agricole, or c’est un secteur porteur… en particulier en Île-de-France.
- Conseillère en insertion professionnelle de la Mission locale de la Seine et du Loing.