Les formations de l’enseignement agricole sont aussi sur Affelnet !

Vous trouverez ci-après l’offre de formation disponible en Île-de-France dans les établissements agricoles publics et privés sous contrat en voie scolaire. La plupart des formations sont également proposées en apprentissage.

Ainsi, après la 3ème, vous pouvez accéder à des formations professionnelles (CAP agricole – CAPa ; Bac pro agricole), des formations technologiques et générales (Bac techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ; Bac général).

Les formations professionnelles

Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa) : Il s’agit d’un diplôme de niveau 3 qui se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il offre une formation professionnelle dans divers domaines de l’agriculture, tels que l’horticulture, la production agricole, les travaux paysagers... Les titulaires d’un CAPa peuvent entrer directement dans la vie active ou poursuivre leurs études vers un baccalauréat professionnel agricole.

Les CAP agricole (CAPa) accessibles en Île-de-France :

  • CAPa métiers de l’agriculture
  • CAPa jardinier paysagiste
  • CAPa service aux personnes et vente en milieu rural
  • CAPa lad cavalier d’entraînement
  • CAPa palefrenier-soigneur
  • CAP fleuriste (diplôme de l’Éducation nationale)

Baccalauréat professionnel agricole : C’est un diplôme de niveau 4 qui se prépare en trois ans après une seconde professionnelle. Il offre des spécialisations dans des domaines variés tels que la production agricole, l’aménagement paysager, la gestion des milieux naturels, les services en milieu rural... Ce diplôme permet une insertion professionnelle directe ou une poursuite d’études vers un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

Les baccalauréats professionnels accessibles en Île-de-France :

  • Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Productions ».
  • Bac pro Conduite de productions horticoles
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Productions ».
  • Bac pro CGEH Conduite et gestion de l’entreprise hippique
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Productions ».
  • Bac pro Conduite d’activité d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin-félin
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Productions ».
  • Bac pro AP Aménagements paysagers
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Nature, jardin, paysage, forêt ».
  • Bac pro SAPAT Services aux personnes et animation dans les territoires
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Services aux personnes et aux territoires ».
  • Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Nature, jardin, paysage, forêt ».
  • Bac pro Forêt
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Nature, jardin, paysage, forêt ».
  • Bac pro Technicien-vente en alimentation
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Conseil-vente »
  • Bac pro Technicien-vente en animalerie
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Conseil-vente ».
  • Bac pro Technicien-vente univers jardinerie
    Ce bac est accessible après la seconde professionnelle agricole « Conseil-vente ».

Information

Il est conseillé aux élèves intéressés par ces formations de se rapprocher de leur établissement actuel ou des services d’orientation pour obtenir des informations spécifiques sur les modalités d’inscription via Affelnet pour l’affectation en établissement privé ou en apprentissage.

Les formations générales et technologiques

Elles sont accessibles après une seconde générale et technologique avec option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable), spécifique à l’enseignement agricole qui sensibilise les élèves aux sciences agronomiques et aux problématiques environnementales en étudiant concrètement un territoire dans ses composantes écologiques, agronomiques et humaines. Cette option se concrétise par des sorties pédagogiques et des projets concrets.

Ces formations préparent à la poursuite d’études supérieures (BTSA, BTS, bachelor agricole, BUT, école d’ingénieur, écoles vétérinaires, université…).

Le baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

Ce bac vise à offrir aux élèves une formation équilibrée entre les sciences, les technologies et les enjeux liés à l’environnement, l’agriculture et l’alimentation. Il prépare à la poursuite d’études supérieures (BTS, BUT, écoles d’agronomie et de vétérinaire, université…) et ouvre des portes vers divers métiers en lien avec la gestion des ressources naturelles et le développement durable.

=> Une nouvelle opportunité pour les étudiants en BTSA, BTS et BTSM : devenir ingénieur ou vétérinaire : https://driaaf.ile-de-france.agriculture.rie.gouv.fr/une-nouvelle-opportunite-pour-les-etudiants-en-btsa-bts-et-btsm-devenir-a3861.html

Le baccalauréat général en lycée agricole

Le bac général en lycée agricole est un bac avec des matières scientifiques similaires au baccalauréat général classique, mais avec des sorties sur le terrain et une orientation forte vers la biologie, l’écologie et l’agriculture, permettant des débouchés variés en sciences du vivant et de l’environnement.
Il ouvre les mêmes portes que le baccalauréat général classique (BTS, BUT, écoles d’agronomie et de vétérinaire, université…).

Tout savoir sur l’enseignement agricole en Île-de-France

Affelnet : Procédure académique d’affectation des élèves de la classe de troisième par le NET

AFFELNET (Affectation des Elèves par le NET) est une application qui gère l’affectation après des élèves de 3e vers la voie générale, technologique ou professionnelle (scolaire ou apprentissage).

Le premier interlocuteur concernant la question de l’orientation est le professeur principal de la classe. Si nécessaire le chef d’établissement peut s’adresser au correspondant AFFELNET, basé dans le Service Régional Formation et Développement de sa région, pour toute aide complémentaire.

  • Janvier - Mars : le temps du dialogue

Grâce à la fiche de dialogue que met à disposition l’établissement avant le conseil de classe du deuxième trimestre/ou de la fin de premier semestre, un échange s’instaure entre les familles et le conseil de classe (fiche restituée au professeur principal de la classe par l’élève). C’est la période où il est conseillé d’avoir un échange avec le professeur principal de la classe de son enfant et/ou des professionnels de l’orientation. Avec l’appui de ces derniers l’élève et sa famille repèrent des formations qui l’intéressent dans la voie professionnelle ou la voie générale et technologique en cohérence avec l’avis du conseil de classe.

  • À partir du 4 avril 2025 : première étape de la procédure en ligne

La famille découvre l’offre de formation disponible via le site du Service en Ligne Affectation (https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/) et affine avec son enfant le projet d’orientation. Il s’agit de choisir des établissements proposant les formations souhaitées, toujours en cohérence avec l’avis du conseil de classe.

  • Entre le 5 et le 26 Mai 2025 : la famille formule des vœux d’affectation en ligne

Les familles sont appelées à formuler des vœux d’affectation dans les établissements de leur choix en se rendant sur le site : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/

Il n’existe pas de sectorisation pour les établissements du Ministère en charge de l’Agriculture.

Une fois que toutes les formations et établissements choisis ont été validés, un courriel est envoyé pour confirmer que les demandes ont été enregistrées.

  • À partir du 27 Juin 2025 : affectation de l’élève par l’Administration

Une fois les formations et établissements choisis par les familles, le dossier de chaque élève est traité.

  • À partir de fin juin–début juillet : inscription dans l’établissement

Les élèves reçoivent leur avis d’affectation et sont invités à prendre contact avec l’établissement affecté pour s’inscrire.

La démarche d’inscription dans l’établissement dans lequel l’élève a été affecté incombe à la famille qui doit accomplir ces démarches d’inscription en prenant rendez-vous avec l’établissement.


Partager la page